POURQUOI PAS DE COMPET' ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

POURQUOI PAS DE COMPET' ?

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 03 févr. 2008 21:29

Bonjour à toutes et à tous.

Pour moi, c'est clair, dans l'état actuel des choses, c'est NON.

Mais... En discutant, avec Pierre, Paul et son accolyte Jaques, la question fuse...

:arrow: Pourquoi ne fait on pas de compétitions de canyon :?:

Nous allons avoir dans ce topic toutes sortes de réponses, des pour, des contres; c'est évident.

Mais comment pouraient se pratiquer ces "compètes" :?:

En discutant, voiçi "grossièrement" ce qui se pointe à l'horizon:

Départ par équipes équivalentes en nombre (3 ou 4) qui s'autogèrent.
Dans un même canyon par météo et débit stable.
Equipement des obstacles à charge de chaque équipe (avec son propre matos : perso - collectif - secours)
Contrôle à chaque obstacle par un "juge" qui doit faire respecter une norme de sécurité (sondage des vasques, débrayables si nessessaire, techniques de descentes...)
Pénalités / bonus en fonction des options de progressions choisis.
Possibilité de faire un "championat" sur plusieurs canyons.
Le chrono reste juge.

Je le répète, et j'argumente, je suis contre : Pour moi, ces espaces de natures sauvages (quoique la MAGLIA ... en plein été... :-k ) doivent être protégés.

Voiçi mes arguments contre:

Difficulté d'organiser en toute sécurité: Il faut un "juge "par obstacle... Quand le canyon comporte 7 rappels, 6 toboggans et 4 sauts; ça fait tout de même 17 types qui vont se peller les "noisettes" pendant 5 / 8 heures en fonction du lieu et du nombre d'équipes.

Que fait on de la sécurité quand le premier équipier part dans son rappel de 40 mètres plein gaz et qu'il veut aller vite, très vite... la corde va "chauffer" un peu, non?... Et les mimines du type aussi... :mrgreen: .. souvenirs, chez certains :?: :-"

Combien faut il de temps au départ entre chaque équipe :?: Que faire si une équipe est rattrapée :?:

Quelle "fédé" va cautionner cette organisation :?:

Comment organiser les éventuel secours? Il faut un peu des "spécialistes"

Et si Mr "X" et sa famille veulent faire ce canyon le jour de la compète sans y participer :?: :?:

Je laisse le débat ouvert... Allez-y, ballancez, argumentez...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

JULUSOLI
rank_2
Messages : 238
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » dim. 03 févr. 2008 22:22

Olivier,

bien évidemment je suis ARCHI MEGA CONTRE cette éventualité de compétititon en canyoning. Tes arguments me semblent complètement recevables A ce jeu, l'activité sera très rapidement dénaturée et contraire à son éthique de base; il suffit de voir ce qu'est devenu le judo (littéralement "voie de la souplesse") ; avec l'introduction de la compétition et de sa médiatisation, l'art martial est devenu sport de combat et sa pratique actuelle n'a plus rien à voir avec sa conception originelle; le pauvre Kano doit s'en retourner dans sa tombe !!!! Voilà pour l'exemple du Judo mais je crois que l'on pourrait décliner cet exemple à linfini.

Tu as raison également de signaler que la pratique du canyoning s'effectue dans un des derniers réels espaces de liberté. Nous vivons dans un monde tellement aseptisé et tourné vers la consommation à outrance que de se retrouver dans un canyon avec des potes donne à chaque fois un sentiment d'être en harmonie avec la nature.

Le problème de la mise en oeuvre est également bien prégnant: des caméras de télé ? des spectateurs ? un ou pluieurs leaders ? la régulations des équipes dans le canyon ? et tous les autres points que tu as signalé !!

Mais la question essentielle à poser me semble la suivante: de la compet en canyon, pourquoi faire ? dans quel intérêt ? L'activité a t'elle besoin de cela ? Je parlais de dénaturation plus haut car je crois que c'est diablement réducteur de parler du canyon en terme de compet dans les termes que tu as mentionné dans ton post; pour moi le canyon c'est : des marches d'approche avec ou sans orientation, des paysages grandioses, le partage et la solidarité entre les membres du groupe mais aussi avec ceux et celles que nous pouvons croiser sur notre parcours. Et même si nous parlons de course comme en montagne, ce n'est pas une course éfreinée sur le rendement et la vitesse.

Je ne prône pas pour autant une forme de pratique exclusivement réservée à des initiés; il me semble que des personnes qualifiées font découvrir cette activité, mais à des gens qui font la démarche de venir jusqu'au canyon.

ALORS NON ! PAS DE COMPET EN CANYON PLEASE !!!!!

Toche
rank_1000
Messages : 1738
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 03 févr. 2008 22:24

Mais elle existe déjà !!!!!
Simplement elle se place sur un plan différent de celui des sports de compétition traditionnels. Certains peuvent la placer sur le plan du nombre de descentes réalisées. Pour d'autres il s'agira de la difficulté des canyons. Il peut également s'agir des ouvertures réalisées.

Cette réponse volontairement polémique montre qu'à l'instar des pratiques proches de la notre, il n'y a pas de raisons pour qu'une certaine forme de compétition (saine ou non) ne soit pas présente dans notre activité. En alpinisme, la course aux premières et à la réalisations de voies de plus en plus dures est une modalité de pratique (il suffit de voir les news de vertical et montagne mag pour s'en rendre compte). En escalade (falaise), les perfs de haut niveau ne cessent de croitre et le succès d'un site comme 8a.nu ne laisse que peu de doutes sur une forme compétitive. En spéléo, c'est la course à la première.
Alors qu'on dise qu'il n'y a pas de compétition dans les sports de pleine nature me fait doucement sourire.

JULUSOLI
rank_2
Messages : 238
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » dim. 03 févr. 2008 22:33

Toche,

je suis en partie d'accord avec toi mais je crois que les premières en montagne, en escalade ou autre sont peut être avant tout des victoires sur soi même et pas forcément sur un adversaire. Je crois en tout cas que la compet en canyon vue comme une course en ligne d'eau ou couloirs d'athlé n'a pas sa place.

Il est certain que la question va faire débat avec les "puristes" et puis ceux qui seront plutôt pour. En tout état de cause, je ne crois pas que la compétition soit un "argument de vente" pour le canyoning. La seule chose que l'on perd réellement et rapidement avec l'avènement de la compet dans uns activité, c'est le plaisir désintéressé.........

Toche
rank_1000
Messages : 1738
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 03 févr. 2008 23:05

Je pense que personne ne pense à une compétition "traditionnelle". Ce débat me semble peu pertinent étant donné que l'organisation en est quasiment impossible.
Mais la compétition peut tout de même apparaître sous une autre forme et qu'il s'agisse d'une compétition contre soi-même ou d'autres pratiquants n'a que peu d'importance.
L'italien qui descend le bodengo en 3h et la Bendola en 4h pratique la même activité que nous mais sa modalité est différente.
Tout le monde pratique pour se faire plaisir. Certains trouvent juste leur plaisir à travers la compétition. Pour moi, il n'y a pas de mal à ça.

toitoine
rank_0
Messages : 7
Inscription : mar. 30 janv. 2007 21:37

Message par toitoine » dim. 03 févr. 2008 23:22

bonjour, bonjour,

Dans le passé (année 80 90), des course de canyon ont était organisé. Si elle n'ont pas continué, il y a bien une raison???

Pour ma part c'est NON, je pratique le canyon pour le plaisir. De plus une médiatisation de ce sport nous apporterai quoi?
- plus de monde dans les canyons (donc plus de restriction)
- plus de personnes en difficultés, car pour eux c'est un sport "cool" ou il faut juste sauter dans l'eau


Je pense que cela mettra à terre tout le boulo fait par les fédés (sensibilisation, protection des sites...).


Alors NON MERCI [-(

antoine

Toche
rank_1000
Messages : 1738
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 04 févr. 2008 01:04

La seule "compet" dont j'ai entendu parlé était celle organisée à Gèdre en 1992 mais j'imaginais une épreuve comme on en voit lors de certains raids.
Y a t'il eu autre chose??

Sinon je le répète: Il est inutile de dire que l'on pratique pour le plaisir. Tout le monde le fait, que le plaisir se prenne pour la beauté de l'environnement, pour le côté ludique ou pour une certaine forme de compétition.
Dernière modification par Toche le lun. 04 févr. 2008 01:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 04 févr. 2008 06:58

Bonjour à toutes et à tous.

Déjà des prises de parti... Et jusque tard le soir... :wink:

JULUSOLI a écrit :il suffit de voir ce qu'est devenu le judo (littéralement "voie de la souplesse") ; avec l'introduction de la compétition et de sa médiatisation, l'art martial est devenu sport de combat et sa pratique actuelle n'a plus rien à voir avec sa conception originelle; le pauvre Kano doit s'en retourner dans sa tombe !!!! Voilà pour l'exemple du Judo mais je crois que l'on pourrait décliner cet exemple à linfini.
L'exemple est bon sur le fond, mais pas sur la forme, pour tous, le judo, c'est david DOUILLET (et les autres...), c'est la compète, c'est les J.O...


JULUSOLI a écrit :Mais la question essentielle à poser me semble la suivante: de la compet en canyon, pourquoi faire ? dans quel intérêt ? L'activité a t'elle besoin de cela ?
Ben, à mon sens (Je me fais malgré moi et suite aux discusions que j'ai eu l'avocat du Diable ), c'est là que le "bât blesse" :
:arrow: Pourquoi faire, c'est à chacun de trouver sa réponse; mais l'interret serait (pour ses défenseurs) la popularisation, la médiatisation et par là le développement de l'activité... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 04 févr. 2008 07:02

Bonjour à toutes et à tous.
Toche a écrit :Mais elle existe déjà !!!!!
Simplement elle se place sur un plan différent de celui des sports de compétition traditionnels. Certains peuvent la placer sur le plan du nombre de descentes réalisées. Pour d'autres il s'agira de la difficulté des canyons. Il peut également s'agir des ouvertures réalisées.
Oui, c'est exact, je n'avais pas vu l'objectif sur ce plan là... Mais les personnes avec qui j'ai eu ces discussions ne parlent pas de cette """saine""" :-k compétition là, Elles parlent bien de chronos, de médailles , de dossards...

JULUSOLI a écrit :Toche,

En tout état de cause, je ne crois pas que la compétition soit un "argument de vente" pour le canyoning. La seule chose que l'on perd réellement et rapidement avec l'avènement de la compet dans uns activité, c'est le plaisir désintéressé.........
Pas si sûr que toi sur "l'argument de vente"... Regarde les raids nature, on en entend de plus en plus parler... Avant quand on enchaînait rando, canyon, orientation et montagne entre potes, personne n'en parlait... :-k

Par contre, tout à fait d'accord avec toi sur ce qu'on a à perdre. =D> =D> =D>
Toche a écrit :Je pense que personne ne pense à une compétition "traditionnelle". Ce débat me semble peu pertinent étant donné que l'organisation en est quasiment impossible.
Certains trouvent juste leur plaisir à travers la compétition. Pour moi, il n'y a pas de mal à ça.
Si, si, certains parlent de vrai "compète"... quand à l'organisation, on organise bien la PIERRA MANTA... (course de rando Alpinisme), on organise bien des raids "nature"... :-k Je pense que tout fini par être possible. :cry:
Pour moi non plus, il n'y a pas de mal à faire de la compète... On en a tous plus ou moins fait à des niveaux différents... Mai là; en canyon... :shock: [-X [-X [-X
Toche a écrit :La seule "compet" dont j'ai entendu parlé était celle organisée à Gèdre en 1992.

Sinon je le répète: Il est inutile de dire que l'on pratique pour le plaisir. Tout le monde le fait, que le plaisir se prenne pour la beauté de l'environnement, pour le côté ludique ou pour une certaine forme de compétition.
Si, Si, répétons le, on le fait pour le plaisir... Des marches d'approche et de retour, des beautés rencontrés, de ce côté sportif, de l'adrenaline, des sauts, des rappels , des toboggs, de l'eau vive, de la roche sculpté... Le plaisr de yeux et des sens... O:)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lemariole
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » lun. 04 févr. 2008 07:43

Rien a dire de plus =D> =D> Si ce n'est que c'est pas forcement le plus rapide qui aura pris le plus de plaisir,moi dire tout haut que je fais un canyon dans un temps record ou de l'entendre dire me faire sourire \:D/ @plus sous les cascades et sans competition pitié :roll:
Questions?
Pourquoi dans notre société les gens sont constamment en recherche de competition envers les autres?
Moi je pense qu'un canyon tranquille avec apéro et manguk il y a pas mieux :mrgreen:
JULUSOLI a écrit :Toche,

je suis en partie d'accord avec toi mais je crois que les premières en montagne, en escalade ou autre sont peut être avant tout des victoires sur soi même et pas forcément sur un adversaire. Je crois en tout cas que la compet en canyon vue comme une course en ligne d'eau ou couloirs d'athlé n'a pas sa place.

Il est certain que la question va faire débat avec les "puristes" et puis ceux qui seront plutôt pour. En tout état de cause, je ne crois pas que la compétition soit un "argument de vente" pour le canyoning. La seule chose que l'on perd réellement et rapidement avec l'avènement de la compet dans uns activité, c'est le plaisir désintéressé.........
Dernière modification par lemariole le lun. 04 févr. 2008 07:46, modifié 1 fois.

JULUSOLI
rank_2
Messages : 238
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » lun. 04 févr. 2008 08:07

Bonjour à tous

peu de temps ce matin avant d'aller au taf, comme vous tous je pense.

pour reprendre mon exemple du judo, tu as bien dit Olivier que pour tous, c'était Douillet, les JO, la médiatisation...Or c'est justement ce que ne voulait pas Kano: les mecs qui font de la compet maintenent passent les 3/4 de leur temps dans les salles de muscu et travaillent 1 ou 2 spéciaux; il y a donc un appauvrissement technique très net à haut niveau ; de plus quid du code d'honneur où Kano prônait l'entraide et la prospérité mutuelle. Sur la forme comme sur le fond l'exemple du judo peut démontrer les dérives potentielles, mais incertaines de l'avènement de la compet en canyon.

on le voit dans tous les sports, dès qu'il y a compet et médiatisation, il y a transformation de la pratique (cela peut avoir des effets positifs !!! ) mais il y a de manière concomittante dérives quasi systématiques: réglementation ou plutôt dérèglementation, argent, dopage, etc.

doit partir urgent au boulot

reviendrai ce soir

bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
zunix
rank_2
Messages : 211
Inscription : sam. 25 juin 2005 15:25
Localisation : Midi-Py

Message par zunix » lun. 04 févr. 2008 10:56

Je suis contre une compétition de vitesse dans les canyons:

Comment aller vite dans un barranc? Moi je vois pas 36 solutions: En mettant le moins possible la corde. C'est a dire en sautant ( sans sonder, forcémént, vu qu'on va pas perdre de temps a mettre la corde ...) ou désescaladant. Pas la peine de rapeller ici qu'un saut non réfléchi, pas sondé, trop rapide peut couter très cher. Et une désecalade finissant sur les fesses, ou pire, sur le dos, à forcémént du vous arriver alors que vous preniez votre temps... Certes l'esprit "puriste" peut y faire, mais le bon sens est argument de poids...

En plus, mettre un surveillant à tous les rappels, déja que ce n'est techniquement pas possible partout, bonjour l'organisation.

En ce qui concerne les RAIDs, pour avoir personellement participé à la sécu et la surveillance d'un de l'an dernier, j'ai remarqué que les équipes temporisaient la gagne dans le canyon. Elle descendaient à leur rythme, préferant gagner du temps dans d'autres épreuves, se prétant mieux à la course. Et pourtant, les mecs, ils avaient et la technique, et les cuissauds pour foncer.

Quant a dire qu'il ya de la compétition sur le nombre de canyons descendus, c'est plus de l'émulation que de la compéte à mon sens. Faire un canyon juste pour l'ajouter a sa liste, non merci pour moi. Mais j'avoue être sensible au nombre de descentes effectués pendant l'année, et me trouver parfois moins performant que d'autres...
@+
Cyril L

lemariole
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » lun. 04 févr. 2008 11:05

Je suis rassuré.Le bon sens est de rigueur dans ce forum \:D/ =D> .@plus sous les cascades
Dernière modification par lemariole le lun. 04 févr. 2008 11:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
laurent30
rank_2
Messages : 217
Inscription : sam. 16 déc. 2006 19:28
Localisation : Gard rhodanien

Message par laurent30 » lun. 04 févr. 2008 11:21

Salut,
j' espère qu' il n' y aura jamais de compétition au vrai sens du terme en canyon ou autre spéléo.
Si cela devait arriver, je n' y participerai pas...
Je recherche toute autre chose dans ces endroits magiques que sont canyons ou avens...
Tout d' abord ce contact avec mère Nature afin d' avoir le temps de regarder, toucher, sentir ce que l' on ne voit plus dans notre vie aseptisée de tous les jours. Cet aspect là serait bien vite dénaturé en compétition.
Ensuite le coté relationnel qui permet sans défit horaire d' avoir des moments forts de camaraderie ou d' amitié.
Voilà mon avis, pas de compèt [-X .
Flôts impétueux, soyez cléments...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 04 févr. 2008 11:25

Bonjour à toutes et à tous.
lemariole a écrit :Je suis rassuré.Le bon sens est de rigueur dans ce forum \:D/ =D> .@plus sous les cascades
=D> =D> =D>

J'avais peur en écrivant ce post, de lire plus de personnes "interressées" par la compète. :cry:

Et c'est le contraire qui se produit.... O:) \:D/

Mai on est à peine une demie-douzaine à avoir donné notre avis... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » lun. 04 févr. 2008 11:29

Ben ça alors, voilà une idée qui revient sur le tapis après de longues années de silence !!

Peut être me permettrez vous de témoigner sur les compèts en canyon ou en spéléo puisque j'ai fait parti des coureurs et des organisateurs lors des compèts en 1992, 1993 et 1994. (Je ne suis plus sûr des années !!)
Juste un rappel des faits :
Ces compèts étaient à l'époque sous l'égide de la Fédé Spéléo puisque la FFME n'était pas encore délégataire je pense et avaient l'aval du Comité National Olympique et Sportif.
Elles ont été abandonnées suite au positionnement démocratique d'une AG de la FFS dans les années qui ont suivies.

1992, 1er grand prix de France de Descente de canyon, Gavarnie, Saugué, une douzaine d'équipe
1992, Championnat d'Espagne sur Consusa
1993, 1er Jeux Pyrénéens de l'Aventure à Saint Lary, comprenant plusieurs disciplines dont la spéléo, le canyon, la course montagne, le VTT, ... Le canyon quand à lui étant en Aragon, Foz et Consusa. 14 équipes de France, Espagne, Canada, Roumainie, Italie, et d'autres pays
1994, 2ème Grand Prix de France de DC à Gavarnie encore, enchaînement Gloriettes et Gèdre, une quinzaine d'équipe

Les règles étaient simples, un chrono entre de point de départ et le point d'arrivée, par équipe de 2 avec des départs successifs, avec les règles de sécurité à respecter (c'était l'époque où on descendait en double tout le temps), se longer sur les mains courantes, pas de noeud de raboutage (de toute façon les cordes étaient fournies), pas de saut sauf indication contraire, ... et des juges à chaque passage crucial avec des pénalités possibles.

Le bilan a été positif, des participants super contents, une ambiance loin de ce qui se passe dans d'autres sports, et surtout, pas de dopage (sauf au rouge et à la bière), et très peu d'argent (les gagnants n'ont rien gagné, pas de Ferrari, pas de néoprène en argent ou en or, ...)

Voilà, je pense qu'on peux discuter longtemps du pour ou contre, mais je suis de l'avis de Toche car tous autant que nous sommes faisons des compèts entre nous, celui qui a fait le plus de canyons, le plus d'ouverture, la plus longue remontée sur corde, la plus longue sortie ou la plus courte, le temps mis pour faire ci ou ça, avec tel ou tel niveau de flotte, ... il suffit de se balader dans le forum pour en avoir des exemples.

Donc autant ne pas se voiler la face et laisser ceux qui ont envie de courir le faire, mais pour moi, il est plus sûr de le faire dans un cadre que sans cadre ni contrôle d'une autorité délégataire (Fédé par exemple).
N'oubliez pas que de nombreuses épreuves en canyon ont lieu dans des raids multi activités, sans contrôle ormis celui de l'organisateur ou d'un professionnel de l'activité (qui lui se fait bien payer en tant que prestataire spécialiste) et que là est le danger.

Enfin, juste pour rappeler qu'aujourd'hui, si tous autant que nous sommes pratiquons le canyon avec les techniques actuelles, c'est parce que des gens ont réfléchi aux pratiques mises en place, qu'il y a eu des essais, des choses considérées à l'époque comme totalement débiles mais qui aujourd'hui sont des incontournables, ... et les compéts ont permis à ceux qui les ont faites de faire du canyon autrement, de réfléchir sur comment gagner du temps (et dans certaines situations, le temps, c'est la sécurité), de l'efficacité, du poids.

Voilà ceux que j'avais à dire en temps que vieux c..

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 876
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » lun. 04 févr. 2008 11:29

C'est un theme que j'ai deja eu l'occasion d'aborder et je suis egalement contre.

Qui dit compétition en canyon dit Chronometre.

et ameliorer un temps passe à un moment ou un autre par delaisser une part de securité.....

chacun fait du canyon comme il veut vite, moins vite, avec du bouillon ou sec.
mais donner un "cadre" qui pousserait à faire n'importe quoi, ce n'est pas bon :)

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 04 févr. 2008 11:35

Bonjour à toutes et à tous.
gspy a écrit :Ben ça alors, voilà une idée qui revient sur le tapis après de longues années de silence !!

...................................................


Voilà ceux que j'avais à dire en temps que vieux c..

Stéphane
Voilà au moins un retour d'experience... des annalyses et un avis...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
zunix
rank_2
Messages : 211
Inscription : sam. 25 juin 2005 15:25
Localisation : Midi-Py

Message par zunix » lun. 04 févr. 2008 11:52

Voilà ceux que j'avais à dire en temps que vieux c..

Stéphane
Attention! L'avis que je formule ne concerne que moi, et de la meme facon que l'on ne descends plus en double partout, j'ai l'impression que l'activité a évolué vers une pratique ou la sécurité et le plaisir passent avant tout, au détriment de la compétion.

Je ne me permetrais pas de dire que ceux qui à été fait était une conn*** mais personellement je ne vois pas de compétition en canyon aujourd'hui pour les raisons que j'ai expliqués.
@+
Cyril L

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » lun. 04 févr. 2008 11:53

ce sujet est très révélateur !
souvent tous engagés dans la "course" de la vie "moderne" et une certaine forme de combat social, nous appliquons ceci par extension au domaine du canyon pour ce qui nous concerne
c'est toujours la compétition avec la fameuse liste de "courses" et la satisfaction narcissique qui permet de corriger sa position sociale, la recherche de la valorisation pour les anti-héros de la consommation de canyon.
MOI, par exemple.... ce we j'ai torché les escaoupres en 1H30 et même si j'ai tourné 20 bornes de plus autour du massif et de la valentine pour trouver l'accès, j'ai aussi fait le mascun en crue au mois d'aout alors qu'il ya avit personne....mais qu'est ce que je me suis bien branlé et même plusieurs fois du coup !
c.....l, par exemple =; (mais c'est pas le seul...) estime qu'il est pas beau ce qui est inversement proportionnel à sa sociabilité...non la je déconne, il est beaucoup plus laid qu'il est rebelle ! :-"
ce matin j'étais en super forme, du coup j'ai été voir mon térapeuthe ! et il m'a dit que je consommais pas assez :-k
pour finir sur le pour ou le contre, après on comptera les points...et beh je m'en branle (vrai rebelle)
adichat

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3757
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 04 févr. 2008 12:27

Aucun intérêt pour la compet.... [-X

Ou alors, uniquement la compet. du plus grand nombre de levers de verre à la sortie... :-" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » lun. 04 févr. 2008 15:05

Sans être une compétition à part entière, le canyon est déjà intégré à certaines compétitions. :arrow: C'est en effet une discipline lors de certains raid, parmi la course, le VTT, le kayak, etc... Dans ce cas, je crois que seul le temps de parcours compte.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

guil
rank_1
Messages : 183
Inscription : ven. 24 mars 2006 16:59

Message par guil » lun. 04 févr. 2008 15:21

JULUSOLI a écrit :les mecs qui font de la compet maintenent passent les 3/4 de leur temps dans les salles de muscu et travaillent 1 ou 2 spéciaux; il y a donc un appauvrissement technique très net à haut niveau ; de plus quid du code d'honneur où Kano prônait l'entraide et la prospérité mutuelle.
Ca n'a rien à voir avec la compétition en canyon, mais je pense que le judo que tu décris la, c'est un judo pratiqué dans les années 90/2000.
Aujourd'hui, les judokas ont un gros niveaux (très gros niveaux...) tehnique. Ce n'est pas 1 ou 2 spéciaux, mais plusieurs, avec différentes facon de les amener...(et un gros niveau physique aussi... :-# )
La compétition permet une forte progression des pratiquants et donc une activité faite à un plus haut niveau...
A une époque, faire du 6 en escalade, c'était du haut niveau, auj les gens dans le 6 sont quasiment considéré comme des débutants...et chacun pratique l'escalade comme il le souhaite des grandes voies en TA au bloc en salle...
Les pratiques sont variés...
La compétition a ses bons et ses mauvais côtés, pourquoi la rejeté? ne peut elle pas faire progresser l'activité?
Pourquoi pas....mais je n'en ferai pas :mrgreen: , je pratique pour le plaisir!! :D

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 04 févr. 2008 15:51

le danger de mettre la compet dans une fédé, c'est que beaucoup de fric y soit engagé, au détriment d'autres actions, et franchement, quel plaisir que la FFS ne pratique pas la compétition. J'ai le triste exemple de la FFCK (où je suis aussi fédéré) où plus de 80% de l'activité (et des finances...) tourne autour de la compet et beaucoup oublient le coté découverte ou le plaisir de la descente sportive.
Pour les aspects sport et compet de manière générale, je vous invite à découvrir les sentiments profonds d'un pionier et ex compétiteur du kayak, Claude Castelain, disparu prématurément en décembre dernier...
http://www.kayak-extreme.com/differencesportcompet.html
Dernière modification par yelsub le lun. 04 févr. 2008 16:00, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
zunix
rank_2
Messages : 211
Inscription : sam. 25 juin 2005 15:25
Localisation : Midi-Py

Message par zunix » lun. 04 févr. 2008 16:29

Pour les aspects sport et compet de manière générale, je vous invite à découvrir les sentiments profonds d'un pionier et ex compétiteur du kayak, Claude Castelain, disparu prématurément en décembre dernier...
http://www.kayak-extreme.com/differencesportcompet.html
Très instructif...

D'un point de vue plus "technique":

En escalade, tu peux interdire aux gens lors de competes de vitesse de partir dans du 6a en solo, le gars est encordé du début a la fin. La voie est bien équipée, connue et toujours identique, quelque soit la saison, le dernier orage, etc.. Le respect des règles et rendu possible grace à la faible longeur des parcours (peu de compet sur les grandes voies, quand même, beaucoup en salle). L'environnement est maitrisé.

Par contre, en canyon, c'est très subjectif. Certains sauteront, désescaladeros alors que d'autres jujeront le passage dangereux. C'est un parcours souvent long, ou il est impossible d'offrir la même sécurité qu'en escalade. Y'a qu'a voir la quantité de normes prises en compte pour permettre une compete... Je ne pense pas qu'un canyon puisse être comparé à une voie, mais à un enssemble. La chute en escalade est sanctionnée par un vol sur de la dynamique. En canyon, la chute est toujours problématique. En compete d'escalade, les frottements ne sont pas ou peu pris en comptes. Les pièges de l'eau innexistants. Il y a une phase d'analyse répétitive, obligatoire dans un canyon "a vue".

De plus,en escalade, dans certaines fédés qui se reconaitront, on est face à des dérives, ou l'on apprend que pour passer des diplomes, la compétition est obligatoire...

Ence qui concerne la monté en niveau, quelqu'un qui ne pratique pas hors compéte peut concourir autant de fois qu'il le veut, ce sera le même résultat. La compet ne se substitue pas à une démarche de formation. S'il suffisait de passer l'exam plusieurs fois pour devenir un boss dans un domaine, ca m'aurait été utile.
Dernière modification par zunix le lun. 04 févr. 2008 16:30, modifié 1 fois.
@+
Cyril L

Répondre