Canyon souterrain

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
patator
rank_3

Canyon souterrain

Message par patator » sam. 16 févr. 2008 22:58

Salut à tous !
Existe-t-il des canyons souterrains dignes de ce nom ? J'aime bien la spéléo, et ça doit être super sympa au niveau ambiance de coupler ça avec du canyonning O:) !
Si vous avez des infos, topos, expériences de canyons souterrains, je suis preneur.
Sur ce, amis canyonistes, bien le bonsoir !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

yd
Modérateur

Message par yd » sam. 16 févr. 2008 23:29

cueva de la leze, bidouze, bramabiau...
Test signature

Alban
rank_5

Message par Alban » dim. 17 févr. 2008 09:02

Cormor (Italie) est un canyon qui s'est "refermé" suite à l'éboulement d'un pan de montagne. Sensationnel ! Surtout avec l'immense barrage juste en amont.
Il y a aussi un canyon souterrain dans l'Ain, dont j'ai oublié le nom.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

zoff
rank_8

Message par zoff » dim. 17 févr. 2008 16:02

Gorg Blau/sa fosca aux baléares ! Unique !!!
Philouzoff

gerald
rank_0

Message par gerald » dim. 17 févr. 2008 16:58

Il y a aussi la traversée B15 - B1 dans Escuain, mais je ne sais pa s'ils accordent encore des autorisation
(parc national oblige). Avant je crois qu'il etait possible de les obtenir en passant par le speleo club de Badalona.
Il y a aussi la resurgence d'Alliou en Ariège, pas vraiment canyon, mais petite rivière souterraine qu'il est possible de faire à la nage.

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 17 févr. 2008 21:52

Tu as la Castelette à la Ste Baume près d'Aix. C'est magnifique et complétement dans le noir... :D :D

Lionel
rank_3

Message par Lionel » lun. 18 févr. 2008 09:46

Gournier dans le vercor \:D/

sortie entre 18 et 20 heures en moyenne si tu vas au fond
mais on peut faire demi tour avant en ayant fait une belle sortie
siphon 1 :arrow: 8 heures
siphon 2 :arrow: 10 heures

riviére souterraine que l'on remonte, bateau, quelques cordes, de la nage, des sauts

du pur du bon =D> :mrgreen:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

phil91
rank_8

Message par phil91 » lun. 18 févr. 2008 10:59

gerald a écrit :Il y a aussi la traversée B15 - B1 dans Escuain, mais je ne sais pa s'ils accordent encore des autorisation
(parc national oblige). Avant je crois qu'il etait possible de les obtenir en passant par le speleo club de Badalona.
Il y a aussi la resurgence d'Alliou en Ariège, pas vraiment canyon, mais petite rivière souterraine qu'il est possible de faire à la nage.
B15-B1 c'est pas à conseiller à la légère =; . C'est réservé à des équipes spéléos très confirmées et préparées. De plus, je crois que le Parc ne délivre plus d'autorisation. ](*,)

Il y a aussi le Gournier, une merveille, à Choranche dans le Vercors, c'est aussi spéléo. Accès par le porche-résurgence, lac à traverser en bateau, puis 2 km de réseau fossile sec avant de retrouver l'actif et remontée de la rivière. Là aussi, maîtrise des techniques spéléos indispensable pour remonter les cascades (C12 fractionnée 2x ; Salle Chevalier, etc...). Le Gournier est particulièrement dangereux en cas de montée des eaux, très rapide. Retour dans l'autre sens. Il faut compter 4h pour voir la C12, 6-7 h pour aller jusqu'au S1 et alors 3-4 pour le retour. Visite à signaler au gestionnaire de la grotte de Choranche, car on emprunte ses accès privés.

Plus facile, la petite traversée de la rivière de Vicdessos (Ariège). Un peu pomatoire mais très joli. Réseau sec au début, puis actif à la fin avec des cascatelles. On peut se renseigner auprès des BE Canyon, agence de guides à Auzat. O:)
Dernière modification par phil91 le lun. 18 févr. 2008 11:06, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 18 févr. 2008 12:11

oui b1-b15 est à priori interdite et ça reste une des plus grosses entreprises en matière de traversée spéléo en Europe (1000 m de deniv)
Test signature

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 19 févr. 2008 15:25

RV a écrit :Tu as la Castelette à la Ste Baume près d'Aix. C'est magnifique et complétement dans le noir... :D :D
](*,) ](*,) ](*,)

Faudrait pas exagérer quand même :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

COHEN
rank_4

Message par COHEN » mar. 19 févr. 2008 18:10

yd a écrit :oui b1-b15 est à priori interdite et ça reste une des plus grosses entreprises en matière de traversée spéléo en Europe (1000 m de deniv)
je lis

traversee b15 b1 interdite
le systeme de las fuentes de escuain(-1150m)est totalement interdit
aucune autorisation ne sera delivree et tres certainement pour quelques annees .
la sima d elos planos d erevilla(b15)se situe au coeur du parque nacional d'ordessa
il est meme defendu d es'approcher d ela fuente de escuain sous pretexte que l'on doit traverser la riviere pour arriver a la resurgence
le sgardes espagnols sont intransigeants et surveillent a la jumelle le massif surtout en periode estivale

jc

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 20 févr. 2008 01:32

Dom 39 a écrit :
RV a écrit :Tu as la Castelette à la Ste Baume près d'Aix. C'est magnifique et complétement dans le noir... :D :D
](*,) ](*,) ](*,)

non, faut pas... c'est complètement dans le noir. Et c'est superbe.

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 20 févr. 2008 08:36

Snif je connais pas :cry:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

RV
rank_2000

Message par RV » mer. 20 févr. 2008 08:41

Dom 39 a écrit :
](*,) ](*,) ](*,)

Et Dom, quand tu en a marres de te promener en forêt, tu peux venir à la Ste Baume... :mrgreen: :mrgreen:

gerald
rank_0

Message par gerald » mer. 20 févr. 2008 13:46

Salut

Bon, puisque B15-B1 ne semble pas trop vous brancher, je sais que les gens de MTDE, Buldo, Alfonso, Enrique ou autres connaissent quelques traversées en Cantabrie. je sais pas si c'est de la speleo avec de l'eau, si c'est de la grosse rivière souterraine ou juste du réseau fossile,mais ça vaut peut etre le coup de les contacter car ils sont pleins de ressources, surtout dans ce coin là de l'Espagne et ils doivent très certainement connaitre des trucs qui correspondent aux desirs et possibilités de chacun.

Sinon il y a la coume Ferrat en ariège, mais la aussi, passé spéléo souhaitable, P200 à l'entrée, puis un peu de progression avant de rejoindre une rivière qui commence par quelques puits qui peuvent être arrosés méchant selon le temps à l'extérieur, pluie ou fonte des neiges selon la saison. Compter 16h aller retour car la jonction avec la sortie à Alliou n'était pas encore connue la dernière fois où j'en ai entendu parler. Remontée obligatoire. Soyons clairs, c'est de la Spel.

Je sais aussi qu'à une époque des gens allait se ballader et faire trempette à la Bouiche (09), j'ai pas fait, à priori de la rivière souterraine horizontale.

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 20 févr. 2008 13:57

ne pas oublier Donini que je viens de faire il y a 3 jours qui est vraiment un canyon souterrain magnifique.

patator
rank_3

Message par patator » mer. 20 févr. 2008 15:05

Salut, et merci à tous pour les réponses O:).
Globalement, les descentes "trop" spéléo, qui durent 172 h, avec des puits de ouf nécessitant des techniques particulières, ça a l'air bien chouette, mais bon, sans le matos adéquat et les personnes compétentes pour encadrer, j'me vois mal tenter l'aventure... :?
Ce que je recherche plutôt, ce sont des descentes nécessitant le matos canyon + frontale, pas trop techniques et engagées. En résumé, des descentes que tout canyonneur un minimum débrouillard et équipé peut envisager sans trop de soucis.
Cormor et Gorg Blau, je connais de nom, et j'ai les topos.
Bidouze, Castelette, Bramabiau, Cueva de la Leze, Bouiche, Vicdessos, Alliou,... tout ça m'a l'air "accessible". Des topos sont-ils disponibles (plus précis que ceux existant sur la base DC) ?
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 20 févr. 2008 15:23

Pour Donini (en sardaigne) tout est bien détaillé dans la base :D

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 20 févr. 2008 16:43

patator a écrit :Salut, et merci à tous pour les réponses O:).
Globalement, les descentes "trop" spéléo, qui durent 172 h, avec des puits de ouf nécessitant des techniques particulières, ça a l'air bien chouette, mais bon, sans le matos adéquat et les personnes compétentes pour encadrer, j'me vois mal tenter l'aventure... :?
Ce que je recherche plutôt, ce sont des descentes nécessitant le matos canyon + frontale, pas trop techniques et engagées. En résumé, des descentes que tout canyonneur un minimum débrouillard et équipé peut envisager sans trop de soucis.
Bidouze, Castelette, Bramabiau, Cueva de la Leze, Bouiche, Vicdessos, Alliou,... tout ça m'a l'air "accessible". Des topos sont-ils disponibles (plus précis que ceux existant sur la base DC) ?
Pour Bramabiau, tu trouveras tout ce qu'il faut dans ATLK "A travers le Karst", un bouquin plein de potentiel :
http://www.abymes.com/atlk/

Je n'y suis jamais allé, mes potes si, j'aimerais bien y aller.
Ca te dirais ? (je suis spéléo)

Je suis déjà allé à Gournier, pas super loin (C12) et j'y retournerais bien.
Nicolas Ecarnot

patator
rank_3

Message par patator » mer. 20 févr. 2008 17:03

nec a écrit :
Pour Bramabiau, tu trouveras tout ce qu'il faut dans ATLK "A travers le Karst", un bouquin plein de potentiel :

Sûr que ça me dit :D ! Globalement, toute descente de ce style m'intéresse, histoire de varier les plaisirs et les ambiances. Le truc, c'est que je ne suis pas spéléo. J'en ai déjà fait, mais bon, je ne suis qu'un simple débutant, et je n'ai aucun matos particulier (à part ma petite frontale...).

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 20 févr. 2008 17:07

patator a écrit :
nec a écrit :

Sûr que ça me dit :D ! Globalement, toute descente de ce style m'intéresse, histoire de varier les plaisirs et les ambiances. Le truc, c'est que je ne suis pas spéléo. J'en ai déjà fait, mais bon, je ne suis qu'un simple débutant, et je n'ai aucun matos particulier (à part ma petite frontale...).
En mars, je descends dans l'aveyron, ça me dirait bien d'aller bramabifier.
T'es où ?
Parce que si tu es dans l'est, autant aller gournifier !
Nicolas Ecarnot

patator
rank_3

Message par patator » mer. 20 févr. 2008 17:22

nec a écrit :
patator a écrit :
nec a écrit :Pour Bramabiau, tu trouveras tout ce qu'il faut dans ATLK "A travers le Karst", un bouquin plein de potentiel :

En mars, je descends dans l'aveyron, ça me dirait bien d'aller bramabifier.
T'es où ?
Parce que si tu es dans l'est, autant aller gournifier !
Chui basé à Montpellier, une éventuelle bramabification ne me pose donc pas de souci.
Après, j'ai un pied à terre également à Grenoble, donc une gournification est toujours envisageable !

franck74
rank_1000

Message par franck74 » mer. 20 févr. 2008 17:35

Bonjour Patator & Co:

1 - Bramabiau est une sortie "spéléo" facile par un débit d'étiage. Faisable sans problème par de non-spéléos avec une bonne lampe. C'est très court, pas de problème d'itinéraire si vous suivez l'eau, un ressaut mérite éventuellement un bout de corde. Vous pouvez enchainer avec le canyon de Bramabiau plus bas. Eau pas très propre malheureusement.

2 - Par contre, Bramabiau est privé, puisqu'il y a une exploitation commerciale de la grotte, l'accès en reste libre pour les spéléos fédérés sur présentation de la carte a l'accueil. Pas sur que l'accès soit autorisé pour des canyonneurs non-spéléos, renseignez-vous avant de faire la route (et n'espérez pas passer inaperçu !) si vous n'êtes pas spéléo (ce qui a l'air d'être le cas pour Patator)

3 - Si vous allez faire Gournier un jour, je me joindrais avec grand plaisir a vous (si possible). Jamais eu l'occasion d'y aller, je connais juste le porche et le lac d'entrée.

Bonne continuation.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 20 févr. 2008 17:42

franck74 a écrit :Bonjour Patator & Co:

1 - Bramabiau est une sortie "spéléo" facile par un débit d'étiage. Faisable sans problème par de non-spéléos avec une bonne lampe. C'est très court, pas de problème d'itinéraire si vous suivez l'eau, un ressaut mérite éventuellement un bout de corde. Vous pouvez enchainer avec le canyon de Bramabiau plus bas. Eau pas très propre malheureusement.

2 - Par contre, Bramabiau est privé, puisqu'il y a une exploitation commerciale de la grotte, l'accès en reste libre pour les spéléos fédérés sur présentation de la carte a l'accueil. Pas sur que l'accès soit autorisé pour des canyonneurs non-spéléos, renseignez-vous avant de faire la route (et n'espérez pas passer inaperçu !) si vous n'êtes pas spéléo (ce qui a l'air d'être le cas pour Patator)

3 - Si vous allez faire Gournier un jour, je me joindrais avec grand plaisir a vous (si possible). Jamais eu l'occasion d'y aller, je connais juste le porche et le lac d'entrée.

Bonne continuation.
Ah oui, tout ce que dit Franck est juste : Bramabiau est open pour les FFS, à condition de se présenter à l'accueil touristique pour se signaler.
Dans le cas d'un non-FFS, il existe toujours l'option des coupons d'assurances FFS à la journée, vraiment pas cher et bien pratiques.

Pour Gournier, pourquoi ne pas fixer une date ?
Nicolas Ecarnot

patator
rank_3

Message par patator » mer. 20 févr. 2008 17:58

nec a écrit :
franck74 a écrit :Bonjour Patator & Co:

Bonne continuation.
Ah oui, tout ce que dit Franck est juste : Bramabiau est open pour les FFS, à condition de se présenter à l'accueil touristique pour se signaler.
Dans le cas d'un non-FFS, il existe toujours l'option des coupons d'assurances FFS à la journée, vraiment pas cher et bien pratiques.

Pour Gournier, pourquoi ne pas fixer une date ?
Pour Bramabiau, c'est vrai, j'avais complètement zappé ce petit détail...
Pour Gournier, je suis ouvert à toute proposition. Style un WE de mars ou d'avril, ça peut le faire ? Faut juste que je m'organise suffisament à l'avance...

Répondre