Sierra en mai

Canyons de Sierra de Guara
Rataksès
rank_1000

Sierra en mai

Message par Rataksès » mer. 27 févr. 2008 23:58

Bonsoir à toutes et à tous,
Je projette d'aller en Sierra de Guara fin avril début mai. Ma question est la suivante :
Est-ce que cette période est favorable au canyoning(pas trop trop d'eau), compte tenu de la météo des mois passés (neige ???) et des mois à venir et du climat "habituel :roll: " si on met de coté le fait qu'il se détraque de + en + :evil: .
Ma question porte sur les éléments météo et climat de la région et surtout j'ai besoin des retours d'expériences qu'en on les pratiquants réguliers, sur cette période.
Merci d'avance à tous (tes), je reste dispo pour toutes questions.

Arno
rank_6

Message par Arno » jeu. 28 févr. 2008 08:42

Rataksès a écrit :Est-ce que cette période est favorable au canyoning(pas trop trop d'eau)
C"est une période idéale pour y aller. Tu pourras toujours adapter ton programme en fonction des conditions hydro...Il y a le choix =;

Marc
rank_2

Message par Marc » jeu. 28 févr. 2008 08:46

=; salut ,
de retour cette semaine de guara ,je te confirme que pour l'instant "il n'y a pas d'eau" :-k
alors je ne vais pas te jouer le previsionniste météo,mais s'il ne pleut pas cela risque d'etre
problématique pour les semaines a venir. ](*,)
il ns restera l'éxellent versat du mont perdu. :-$
mais quel sont les descentes que tu envisages :?:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 28 févr. 2008 09:11

Salut Rataksés,
Avril-Mai est théoriquement la meilleure période pour profiter pleinement de la Guara : températures clémentes, longues journées et la plupart des canyons aquatiques sont en bonnes conditions.
Le problème cette année (dans les pyrénées en général), c'est que -comme le dit Marc- il n'y a déjà pas beaucoup d'eau, et on ne pourra pas compter sur la fonte des neige pour alimenter les cours d'eau, vu qu'il a neigé un peu au mois de Décembre et depuis il n'y a eu que 3 ou 4 chutes de neige anecdotiques, donc on peut commencer la danse de la pluie :|
Ceci étant, tu peut aller en Guara sans trop de problèmes :
- si pas trop de pluies, tu fais les collecteurs et autres habituellement en eau (Peonera, Balces, Gorgas Negras, Mascun, Vero, Gorgonchon, Formiga.....)
- s'il pleut des cordes, tu te jettes sur le affluents ou autres habituellement secs : Cueva Cabrito, Chimiacas, Portiacha, Alborceral, Fondo, eventuellement Fornocal...... en surveilllant les sorties dans les collecteurs.

Sinon tu va dans le Mont perdu 8)
Dernière modification par antilolo le jeu. 28 févr. 2008 09:20, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 28 févr. 2008 09:16

Salut Antilolo, tu vas bien ?
Pour ce qui est de l'eau, en effet lorsque j'y suis allé début novembre, on (les locaux) nous avait indiqué que celà faisait plusieurs mois qu'il n'avait pas plu et que la plupart des canyons etaient secs. Donc si en effet il ne pleut toujours pas ça risque de compliquer les choses ](*,) . Ca risque donc d'être un peu les m^mes conditions ...
Pour ce qui est des canyons prévus : tout d'abord ceux qui ne sont pas interdits car mon séjour tombe en plein dans l'interdiction du 1er déc jusqu'au 30 juin.
Ensuite je serais avec ma femme et ma fille ainée donc il faudra que ce soient des canyons adaptés à leur niveau (courts et petite marche d'approche 30 min 1 h max, peu de verticalité et petit caractère aquatique) donc ça va restreindre beaucoup...
Il est possible que je descende avec un pote qui lui canyonne bien, on pourrait se faire plaisir sur une ou deux descentes, par ex avec gorgas negras mais est-il interdit ? faut que je me renseigne, d'après la base je crois avoir remarqué que c'est ok.

Je vais aussi voir avec Olivier et/ ou Toche pour le barranco de Lazas qui me botte bien, ils ont l'air de le connaitre mais vu le nombre rapports de conditions observées (2 sur la base )je me demande si il est encore pratiqué :-k

Voilà le "programme" sachant qu'il sera bien évidement amener à changer comte tenu de tous les paramètres qu'il y a.

Merci pour votre aide en tout cas les gars.
Dernière modification par Rataksès le jeu. 28 févr. 2008 09:20, modifié 1 fois.

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 28 févr. 2008 11:22

attention quand même en mai aux oscuros du Balces et surtout à la Peonera. Bien évaluer le débit...
Test signature

Dje
rank_3

Message par Dje » jeu. 28 févr. 2008 12:31

Bonjour à tous,
J'y suis se week end, je vais sur Alquezar, au programme Bassender et chimiachas, canyon sec afluent du Vero.
Nous allons partir tard de Toulouse, donc nous allons prendre le tunnel de Viela car Bielsa ferme de 20h à 8h, j'espère que Viela ne ferme pas.
Je prévois d'y retourner semaine 24, 2éme de juin.
Si tu peux Rataksès tenir au jus sur ton séjour, sur se post se serais cool.
Merci à plus
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 28 févr. 2008 18:35

yd a écrit :attention quand même en mai aux oscuros du Balces et surtout à la Peonera. Bien évaluer le débit...
Exact Yd

Pas de pb Dje
Dernière modification par Rataksès le jeu. 28 févr. 2008 18:36, modifié 1 fois.

phil91
rank_8

Message par phil91 » dim. 02 mars 2008 18:32

Rataksès a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
Je projette d'aller en Sierra de Guara fin avril début mai. Ma question est la suivante :
Est-ce que cette période est favorable au canyoning(pas trop trop d'eau), compte tenu de la météo des mois passés (neige ???) et des mois à venir et du climat "habituel :roll: " si on met de coté le fait qu'il se détraque de + en + :evil: .
Ma question porte sur les éléments météo et climat de la région et surtout j'ai besoin des retours d'expériences qu'en on les pratiquants réguliers, sur cette période.
Merci d'avance à tous (tes), je reste dispo pour toutes questions.
L'année dernière, même période, on s'était éclaté : Fornocal avec un bon débit, Mascun au TOP, Formiga bien gros, mais comme dis YD faut faire gaffe aux collecteurs qui débitent alors forts comme l'Isuala, l'Alcanadre. Il faut bien penser à pas se faire coincer en bas d'Alborzeral dans le Balcès, par exemple ; et ne pas se fourvoyer dans le Gorgonchon, les Palomeras du Flumen !!!
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

JC34
rank_1

Message par JC34 » dim. 02 mars 2008 18:34

Salut,
nous y allons toujours pour le 1er mai depuis des années, et nous y avons connu a peu prés toutes les conditions, certaines année avec "beaucoup" d'eau, d'autre casi sec !
Le moment venu tu pourras adapter ton programe, vu le choix qu'il y a la bas !

patator
rank_3

Message par patator » dim. 09 mars 2008 12:17

Salut !
Je prévois également un périple en Sierra de Guara pour le 1er WE de mai, avec quelques amis. J'espère qu'il y aura un petit peu d'eau, inch'allah :? ! Peut-être qu'on pourra se rencontrer là-bas O:) !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

JC34
rank_1

Message par JC34 » mer. 12 mars 2008 21:10

Nous y serons du 30 avril au 4 mai, nous descendons toujours chez Rosa "Casa Castro" à Alberhuela.
Je suis toujours partant pour boire un pot ou faire un canyon avec des collegues forumistes !

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mer. 12 mars 2008 22:26

Bon, c'est une bonne nouvelle de savoir qu'il y aura du monde là bas, bières et autres apéros sont évidement les bienvenus \:D/
C'est bien cool 8)

patator
rank_3

Message par patator » mer. 12 mars 2008 23:36

Pareil : séjour prévu du 30 avril au 4 mai. On sera à Rodellar, à l'un des deux campings. Et effectivement, une p'tite descente, suivi d'un sympathique apéro, ça peut bien le faire \:D/ !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mer. 12 mars 2008 23:55

Nous aussi on devrait être à rodellar, probablement à el puente, l'avantage c'est qu'on peut mettre la bière et le rosé à rafraichir dans le mascun :mrgreen:

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 13 mars 2008 08:17

on en après vous, laissez nous de l'eau.
à+
+ on est de fous...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 13 mars 2008 08:50

Ce qu'il y a de bien sur cette période aussi c'est que les journées sont assez longues. Je me souviens debut novembre de l'année dernière..., la nuit tombait tombait tôt, c'était compliqué de se projeter sur les canyons indiqués en 5 ou 6 h en raison de ces journées courtes, mais là, en mai, ça devrait le faire bien \:D/ \:D/ \:D/ bien que probablement encore un peu frais

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 13 mars 2008 09:35

Rataksès a écrit :Ce qu'il y a de bien sur cette période aussi c'est que les journées sont assez longues. Je me souviens debut novembre de l'année dernière..., la nuit tombait tombait tôt, c'était compliqué de se projeter sur les canyons indiqués en 5 ou 6 h en raison de ces journées courtes, mais là, en mai, ça devrait le faire bien \:D/ \:D/ \:D/ bien que probablement encore un peu frais
C'est effectivement la période idéale pour profiter pleinement des Gorgas. Ca doit être le meilleur rapport débit/longueur de jour/température, du moins pour cette année annoncée sèche.

Dje
rank_3

Message par Dje » jeu. 13 mars 2008 10:59

Bonjour à tous,

J'étais à Alquezar le 1 et 2 mars. Nous avons fait canyon sec très belle journée tempète de ciel bleu.
J'ai pris une photos du Vero au niveau du barage du départ de Basender et Portiacha.

Image

Quand pensez vous du niveau, il était faisable le Vero?

J'y retourne 7 au 15 juin, sur Rodellar.
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Arno
rank_6

Message par Arno » jeu. 13 mars 2008 11:05

Dje a écrit :Quand pensez vous du niveau, il était faisable le Vero?
Il me semble O:)
=;

Arno
rank_6

Message par Arno » jeu. 13 mars 2008 11:09

Rataksès a écrit :Nous aussi on devrait être à rodellar, probablement à el puente, l'avantage c'est qu'on peut mettre la bière et le rosé à rafraichir dans le mascun :mrgreen:
... Dans l'alcanadre. :wink:
Trés sympa El Puente.Le bonjour à Fina CORTES =;

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 13 mars 2008 12:02

je serai aussi en sierra du 26 avril au 4 mai, pour Lazas, il me semble que c'est interdit à cette période! reproduction de vautours :-$

Marc

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 13 mars 2008 15:48

Arno a écrit :
Dje a écrit :Quand pensez vous du niveau, il était faisable le Vero?
Il me semble O:)
=;
Pareil!
De plus les chaos peuvent se contourner.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 13 mars 2008 19:02

Arno a écrit :
Rataksès a écrit :Nous aussi on devrait être à rodellar, probablement à el puente, l'avantage c'est qu'on peut mettre la bière et le rosé à rafraichir dans le mascun :mrgreen:
... Dans l'alcanadre. :wink:
Trés sympa El Puente.Le bonjour à Fina CORTES =;
Xactly, l'Alcanadre, le Mascun est l'affluent au nord ](*,) autant pour moi. Je n'aurais ni bière ni rosé tant que je ne connaitrais pas ma géographie de la sierra de guara. :wink:

Bon j'espère qu'on se verra Marc, on révisera la méthode D8, sur de la cordelette 5 mm :wink: et ne pas déranger les petits vautours [-X
Dernière modification par Rataksès le jeu. 13 mars 2008 19:11, modifié 1 fois.

patator
rank_3

Message par patator » ven. 14 mars 2008 16:07

marc boureau a écrit :je serai aussi en sierra du 26 avril au 4 mai, pour Lazas, il me semble que c'est interdit à cette période! reproduction de vautours :-$

Marc
Salut Marc !
J'étais un de tes stagiaires lors du stage Perf1 (dont j'attends toujours le compte-rendu :mrgreen: ) en Sierra il y a 3 ans (le seul qui ne faisait pas partie de ton club spéléo il me semble !). On s'était recroisé lors d'un de vos camps canyon dans les PO. Ce printemps, ça sera p'têt l'occasion de se croiser à nouveau et de boire une bonne binouze ensemble O:) !
@+

Répondre