tirage photo
- Marc Maurin
tirage photo
Quelle taille (taille et dimensions), poids, doit avoir une photo pour donner quelquechose de qualité en agrandissement sur papier photo ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Agrandissement a quel format? A4, A3?
J'ai tiré quelques photos en A4, avec une résolution 1600x1200, avec des images aux alentours d'1Mo, le résultat est bien.
Maintenant que j'ai une carte mémoire plus grosse, en résolution max mes photos pèsent 2Mo et le résultat est mieux
J'ai tiré quelques photos en A4, avec une résolution 1600x1200, avec des images aux alentours d'1Mo, le résultat est bien.
Maintenant que j'ai une carte mémoire plus grosse, en résolution max mes photos pèsent 2Mo et le résultat est mieux

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
De mon experience, rien de bon en dessous de 300 ppp (point par pouce) soit en gros 100 points par cm.Marc Maurin a écrit :Quelle taille (taille et dimensions), poids, doit avoir une photo pour donner quelquechose de qualité en agrandissement sur papier photo ???
soit encore pour du A4 (210x297) 3000x2000 en gros.
sachant que ton APN fait des photos dont le rapport larguer/hauteur fait 1.333 alors que le A4 est en 1.414 (c'est simple l'informatique).
après, pour la qualité de compression, et vu le prix actuel de la mémoire flash, toujours prendre la meilleure qualité possible. de mon point de vue en tous cas.
Tout a fait d'accord avec jc06. Ce qui compte, c'est pas tant la dimension en pixels (ex 1024x768) mais bien les points par pouce (résolution). Attention a ne pas confondre!: une photo avec une faible dimension en pixels mais une grande résolution peut être plus "agrandissable" (taille réelle cm) et de meilleure qualité qu'une photo grande dimension faible définition.
En plus, varier la résolution ne touche pas a la taille en pixels, mais seulement a la "réelle", en cm ou pouces...
Mékeskidilui
??
Pour ceux qui ont photoshop, le test est facile: image -> redimentionnement puis décocher réechantillonage et s'amuser a bouger la définition.
Exemple avec une photo test (taille du doc correspond a la taille d'impression):
Photo normale:

On augmente la résolution, les ppp, donc on perd de la taille:

On baisse la résolution, donc on gagne de la taille:

Morale: plus grande est la résolution de "base" de vos photos, plus vous pourrez les agrandir sur papier, puisque il est admis que les imprimantes modernes peuvent sortir une résolution de 150ppp.
Vous allez me dire: "mon appareil, il sort du 150ppp, je fais comment, je peux plus baisser pour gagner de la taille!". Il existe une solution basée sur des algos mathématiques pour ca. C'est l'interpolation. A utiliser avec parcimonie, car vous "inventez" de nouveaux pixels la ou il n'y en a pas, pour augmenter la résolution sans toucher a la taille!
Si vous voulez un tuyau, allez voir du coté de photozoom et neatimage, des outils pros pour ca...
J'espere ne pas vous avoir plus embrouillés
C'est un sujet assez complexe, je vous conseille les tutos de sites photos pour plus d'infos...
En plus, varier la résolution ne touche pas a la taille en pixels, mais seulement a la "réelle", en cm ou pouces...
Mékeskidilui

Pour ceux qui ont photoshop, le test est facile: image -> redimentionnement puis décocher réechantillonage et s'amuser a bouger la définition.
Exemple avec une photo test (taille du doc correspond a la taille d'impression):
Photo normale:

Morale: plus grande est la résolution de "base" de vos photos, plus vous pourrez les agrandir sur papier, puisque il est admis que les imprimantes modernes peuvent sortir une résolution de 150ppp.
Vous allez me dire: "mon appareil, il sort du 150ppp, je fais comment, je peux plus baisser pour gagner de la taille!". Il existe une solution basée sur des algos mathématiques pour ca. C'est l'interpolation. A utiliser avec parcimonie, car vous "inventez" de nouveaux pixels la ou il n'y en a pas, pour augmenter la résolution sans toucher a la taille!
Si vous voulez un tuyau, allez voir du coté de photozoom et neatimage, des outils pros pour ca...
Ce que jc veut dire, c'est qu'en gros, l'appareil prends des photos presque "carrées", qu'on veux imprimer sur des supports plus "rectangulaires" alors forcément, elles sont tronquées, donc attention!sachant que ton APN fait des photos dont le rapport larguer/hauteur fait 1.333 alors que le A4 est en 1.414 (c'est simple l'informatique).
après, pour la qualité de compression, et vu le prix actuel de la mémoire flash, toujours prendre la meilleure qualité possible. de mon point de vue en tous cas.
J'espere ne pas vous avoir plus embrouillés
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
C'est un sujet assez complexe, je vous conseille les tutos de sites photos pour plus d'infos...
Dernière modification par zunix le sam. 02 août 2008 19:22, modifié 1 fois.
@+
Cyril L
Cyril L
Je reconnais là l'expert photo

zunix a écrit :Tout a fait d'accord avec jc06. Ce qui compte, c'est pas tant la dimension en pixels (ex 1024x768) mais bien les points par pouce (résolution). Attention a ne pas confondre!: une photo avec une faible dimension en pixels mais une grande résolution peut être plus "agrandissable" (taille réelle cm) et de meilleure qualité qu'une photo grande dimension faible définition.
Mékeskidilui??
Photo normale:
http://cyril.leclercq-serveur.com/rez/r ... ormale.jpg
http://cyril.leclercq-serveur.com/rez/g ... lution.jpg
http://cyril.leclercq-serveur.com/rez/p ... lution.jpg
Ce que jc veut dire, c'est qu'en gros, l'appareil prends des photos presque "carrées", qu'on veux imprimer sur des supports plus "rectangulaires" alors forcément, elles sont tronquées, donc attention!sachant que ton APN fait des photos dont le rapport larguer/hauteur fait 1.333 alors que le A4 est en 1.414 (c'est simple l'informatique).
J'espere ne pas vous avoir plus embrouillés![]()
- Marc Maurin
- Marc Maurin
Grace à "The Gimp", dont je n'arrive pas encore à me servir, j'obtiens ce type d'info :
Dimension en pixels : 3072 X 2304
Taille de l'impression : 42.667 X 32 pouces
Résolution : 72 X 72 (ou 96 x 96 suivant les photos)
Est-ce O.K, sachant que 72X72 = 5184 et que c'est supérieur à 300, ou bient faudrait-il que j'aie 300 X 300.
J'avoue nager un peu (ce qui est nécessaire en canyon mais moins en photo)...
Zunix, tu peux me dire ?
Dimension en pixels : 3072 X 2304
Taille de l'impression : 42.667 X 32 pouces
Résolution : 72 X 72 (ou 96 x 96 suivant les photos)
Est-ce O.K, sachant que 72X72 = 5184 et que c'est supérieur à 300, ou bient faudrait-il que j'aie 300 X 300.
J'avoue nager un peu (ce qui est nécessaire en canyon mais moins en photo)...
Zunix, tu peux me dire ?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
En fait, ca veut dire que tu as une photo en 72 ppp. Si tu l'imprimes telle quelle, tu auras une image de sortie en 108x81 cm mais en qualité limite.
Pourquoi ?
Le truc, c'est que plus les ppp sont haut, meilleure est ta photo. Pour autant que l'imprimante soit capable de le restituer! Donc, idéalement, il faudrait savoir de quoi l'imprimante est capable et ajuster en fonction.
Voila un tableau utile, avec trois types d'imprimantes (peu importe la taille du tirage seule la résolution importe):
Imprimante 300 ou 360 dpi => de 50 à 100 ppp image
Imprimante 600 à 720 dpi => de 100 à 200 ppp image
Imprimante 1200 dpi et plus => 300 ppp image
Dans la réalité, personnellement, je considère être dans le second type d'imprimantes, et prends la valeur médiane: 150 ppp. Donc en partant de cet axiome, dans ta photo, je modifie le 72ppp en 150ppp (note: les deux valeurs 72x72 sont a bouger en même temps, d'où la chaine a droite) et je regarde ce que propose the gimp: un tirage papier a 52x39 cm. Donc idéalement tu peux tirer du 52x39cm.
Bon mais faut quand même rester objectif. Utiliser du 140 au lieu du 150 permet de gagner un peu de taille, sans pour autant trop perdre en tirage...
Il faut aussi que ta photo soit nikel quand tu la regardes en 100%, parce que la, tout s'appuie sur la taille "relle", et tu auras ce que tu vois en 100%. Donc si c'est pas nickel, quel que soit le ppp, la qualité sera moyenne.
Après, si tu veux toujours utiliser du 150 mais avoir un tirage plus grand, tu peux interpoler, mais gare a la qualité des algorithmes..
Note: dpi=ppp mais les fabricants d'imprimantes préfèrent les dpi et la résolution exploitable de l'imprimante est dans presque tous les cas inférieure à la résolution physique, d'où le tableau.
Pourquoi ?
Le truc, c'est que plus les ppp sont haut, meilleure est ta photo. Pour autant que l'imprimante soit capable de le restituer! Donc, idéalement, il faudrait savoir de quoi l'imprimante est capable et ajuster en fonction.
Voila un tableau utile, avec trois types d'imprimantes (peu importe la taille du tirage seule la résolution importe):

Dans la réalité, personnellement, je considère être dans le second type d'imprimantes, et prends la valeur médiane: 150 ppp. Donc en partant de cet axiome, dans ta photo, je modifie le 72ppp en 150ppp (note: les deux valeurs 72x72 sont a bouger en même temps, d'où la chaine a droite) et je regarde ce que propose the gimp: un tirage papier a 52x39 cm. Donc idéalement tu peux tirer du 52x39cm.
Bon mais faut quand même rester objectif. Utiliser du 140 au lieu du 150 permet de gagner un peu de taille, sans pour autant trop perdre en tirage...
Il faut aussi que ta photo soit nikel quand tu la regardes en 100%, parce que la, tout s'appuie sur la taille "relle", et tu auras ce que tu vois en 100%. Donc si c'est pas nickel, quel que soit le ppp, la qualité sera moyenne.
Après, si tu veux toujours utiliser du 150 mais avoir un tirage plus grand, tu peux interpoler, mais gare a la qualité des algorithmes..
Note: dpi=ppp mais les fabricants d'imprimantes préfèrent les dpi et la résolution exploitable de l'imprimante est dans presque tous les cas inférieure à la résolution physique, d'où le tableau.
Dernière modification par zunix le lun. 04 août 2008 16:09, modifié 1 fois.
@+
Cyril L
Cyril L
- Marc Maurin