Le Grenant

Bridoire (Savoie)

Imprimé le 18 juillet 2018
www.Descente-Canyon.com
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionRhône-Alpes
Départem.Savoie
CommuneBridoire
MassifChartreuse
Alti Dép.460m
Dénivelé160m
Longueur1500m
Casc. max18m
Corde(*)20m
Approche5min, 50mi
Descente3h
Retournéant
Navette5.0km
Cotationv3.a3.II
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.7/4 (93 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Aval : A La Bridoire, obligation de stationnement sur le parking derrière la place de la résistance (place à coté de La Poste, face à l'église et de l'autre coté de la route). De cette place, continuez au fond et engagez-vous sur la route des rameaux qui semble être en sens interdit. 20 mètres après, vous trouverez un grand parking sur la droite, dont le portail vert reste ouvert.
Amont (en cas de navette - 5km) : De La Bridoire, prendre la D921E jusqu'au Gué des Planches. Tourner à droite pour la D921 en direction de Attignat-Oncin. Le stationnement au niveau du pont au départ du canyon n'est plus possible aujourd'hui. Le stationnement se fait 50 mètres après la route de la tannerie, sur un vaste parking aménagé dans une portion de champ sur votre gauche.
Approche :
Approche sans navette : A noter que pour désengorger le parking amont, il existe un accès sans navette depuis le parking de l'école, évitant ainsi les problèmes de stationnement et de voisinage. Un sentier balisé rejoint une piste qui passe sous le chemin de fer. Continuer à plat jusqu'à la Ferme des Combes (discrétion, le sentier est proche de l'habitation). A la passerelle, traverser et poursuivre en face pour tomber sur un large sentier, qu'on prend à gauche en montant. Après un raidillon, on longe une prairie par la gauche, en s’éloignant du ruisseau. Un nouveau croisement et l’on prend à gauche en montant vers La “Tannerie Rougy”. On suit ce sentier qui monte un peu, reste à flanc puis redescend doucement. A noter qu’un passage mériterait une petite remise en état. On rejoint le ruisseau en aval des habitations.
Approche avec navette : Merci de ne pas déranger les riverains !!!! L'accès au départ du canyon se fait, depuis le petit pont, par le lit de la rivière. Le propriétaire du terrain nous tolère dans l'eau, mais refuse que l'on passe dans son champs, sur les 2 rives. Merci d'être très discret aux abords de sa maison....
Descente :
Ce ruisseau, très prisé des pécheurs dont on veillera à respecter la quiétude, comporte de nombreux petits ressauts pouvant être éventuellement agrémentés de sauts depuis les berges.
Retour :
Merci d'être discret ! Eviter de faire sécher ses combi sur les clôtures des riverains ! Et surtout, ne vous changer pas devant l'église ! Préférer d'ailleurs le parking situé un peu plus haut dans le village, derrière l'école communale.
Engagement :
Engagement limité à quelques enchaînements de ressauts.
Remarques :
Agréable parcours, dans une ambiance forestière.
Méfier vous des jours où la tannerie est en fonctionnement : l'eau troublée a alors une odeur insupportable.
Merci de respecter les pécheurs fort irrités de trouver aujourd'hui des canyonistes peu respectueux.
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.73

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2018 : Les canyons de Savoie (Patrick Chollot).
- Topoguide 2015 : 100 descentes de canyons autour de Grenoble (Arnaud Astier).
- Topoguide 2007 : Canyons de Savoie (F. Martin, C. Altazin).
Carte :
- IGN TOP25 - 3333 OT - Massif de la Chartreuse Nord - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-2117-Grenant.html

Réglementation

Convention du 09 juin 2009

Résumé :
Cette charte signée entre les pratiquants professionnels, leur représentants, la FFME, les communes, le PNR de Chartreuse et la fédération de pêche, fixe les bonnes pratiques à respecter pour une pérennisation de la pratique dans ce canyon.
A retenir :
Horaires de pratique :
- en basse saison (du 1er octobre au 30 avril), entrée dans le canyon après 10h et sortie avant 17h.
- en haute saison (du 1er mai au 30 septembre), entrée dans le canyon après 9h et sortie avant 19h.
Stationnement :
- Privilégier l'accès à l'amont à pied par le GR9 puis sentier.
- Si navette, le change des pratiquants doit se faire en bas (La Bridoire).
- Le parking du bas est celui de l'école, pour les périodes de vacances, les week-ends et les mercredi hors vacances.
- Le parking du bas devient la place de la résistance, pour les périodes scolaires.
- L'espace est restreint en haut.
Respect mutuel sur le site :
- Discrétion demandée lors de l'habillage, déshabillage, et dans la progression, notamment aux abords des habitations.
- Courtoisie, amabilité, respect du site...
- Éviter les groupes important (adultes = 12 maxi + cadre).
Document(s) :
- Charte de bonnes pratiques du canyonisme du 09 juin 2009

Arrêté municipal (Bridoire) du 22 mai 2018

Résumé :
26 juin 2018 : les dernières analyses sont positives. Le taux (certes pas fameux) est conforme aux normes minimales pour la baignade. Cf fichier joint.

22 juin 2018 : Les analyses indiquent que les taux sont désormais repassés en dessous des taux maximaux. Aussi, la descente est de nouveau autorisée. Cependant, le risque subsiste, notamment en période de pluie et les jours qui suivent.
Les analyses des eaux du Grenant vont se poursuivre avec une fréquence hebdomadaire jusqu'au mois de septembre 2018, afin d'avoir suffisamment de données pour caractériser le milieu. Les procédures d'interdiction par arrêté ne seront prises qu'en cas de nécessité (mauvaise qualité de l'eau avérée ou/et fortes pluies) pour la protection des usagers.
Le nouvel arrêté du 22 juin reprends les termes de celui du 04 mai 2018 et précise que la pratique est de nouveau possible, mais reste interdite les jours de fortes pluies et pendant les 2 jours suivants.

15 juin 2018 : Les analyses du 12 juin 2018 montrent toujours que les taux sont au delà du maximum autorisé. Le canyon reste donc interdit jusqu'à nouvel ordre, sur la recommandation de l'agence régionale de santé. Les prochaines analyses auront lieu après le prélèvement prévu au début de la semaine suivante.

04 juin 2018 : Les analyses du 29 mai 2018 montrent toujours que les taux sont au delà du maximum autorisé. Le canyon reste donc interdit jusqu'à nouvel ordre, sur la recommandation de l'agence régionale de santé. Les prochaines analyses auront lieu après le prélèvement prévu au début de cette semaine.

17 mai 2018 : Après l'interdiction du 13 avril puis la ré-ouverture le 04 mai, les dernières analyses du 14 mai 2018 sont de nouveau très au delà de la limite (environ 350% le taux maximum autorisé). Le canyon est donc de nouveau interdit à compter d'aujourd'hui. L'arrêté ne sera levé que suite à des résultats d'analyse conformes avec la réglementation en vigueur.

Pour rappel, la pratique est interdite dans le cours d'eau du Grenant, par précaution sanitaire, suite à plusieurs cas avérés de Leptospirose pour des canyonistes ayant conduit à des hospitalisations, et suite aux résultats des dernières analyses, conformément au demande de l'agence régionale de santé.
Document(s) :
- Rapport d'analyse du 14 mai 2018
- Rapport d'analyse du 12 juin 2018
- Rapport d'analyse du 31 mai 2018
- Arrêté municipal du 17 mai 2018
- Arrêté municipal du 22 juin 2018
- Rapport d'analyse du 26 juin 2018

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).