Claustral

Mount Tomah, Mount Wilson (Nouvelle-Galles du Sud)

Imprimé le 24 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysAustralie
RégionNouvelle-Galles du Sud
Départem.Nouvelle-Galles du Sud
CommuneMount Tomah, Mount Wilson
MassifBlue mountain
BassinCarmarthen Labyrinth
Alti Dép.735m
Dénivelé210m
Longueur3100m
Casc. max18m
Corde(*)25m
Approche45min
Descente3h
Retour2h30
Navettenéant
Cotationv4.a4.V
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 3.6/4 (5 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Depuis Katoomba, prendre la A32 (Great Western Highway) jusqu'à "Mount Victoria" (17km), puis tourner à droite en direction de "Bell" par la Darling causeway (10km). Avant d'entrer dans Bell, tournez à droite en direction de "Mount Thomas" ou "Mount Wilson" sur la B59 (Bells line of road) sur presque 17 KM. (Mount Wilson map 1/25000).
ATTENTION : ne plus aller stationner à "Mount Thomas" comme avant (nouveau propriétaire refusant le passage). Se stationner sur une aire en terre battue avant les deux derniers lacets à gauche arrivant sur "Mount Thomas" (voir carte google)
Approche :
Marcher en bord de route sur 100/150m en direction de "Mount Thomas". A mi-chemin du lacet, derrière la rambarde de protection débute le sentier (sur votre droite / extérieur du virage).
Vous trouverez de suite un pupitre métallique avec le "log-book". Bien penser à le compléter. C'est une aide à la gestion de la fréquentation et pour les secours (on repasse devant en sortant, indiquer qu'on est sortie). Si vous voyez un groupe parti peu de temps avant, laisser 45 minutes à 1 heure. Ce canyon peut être très fréquenté en haute saison et l'eau y est très froide. Donc - d'attente = + de sécurité.
Suivre le sentier, les premières 20/25 minutes sont en sous-bois d'eucalyptus (etc), puis petit à petit on entre dans un talweg, qui devient la ravine.
On arrive directement dans claustral. Repérer cette fourche car c'est par là qu'il faut sortir (on fait une boucle qui nous ramène en tête de canyon de claustral). On peut continuer dans le canyon sans s'équiper au début. Il y a de la place avant le premier obstacle.
Descente :
Le bassin versant est assez important et on attaque de suite sur une partie très engagée, étroite et dans la quasipénombre. Il faut donc être certain de la météo. On va s'enfoncer rapidement par des rappels ("Black Hole of Calcutta") au fond des entrailles de ces gorges : plus de lumière, ou très peu; le passage à travers un trou rond parfait, (l'oeil de Calcutta) laisse imaginer l'angoisse d'une montée des eaux. La plus part des rappels sont dans cette première partie du canyon.
L'arrivée dans le bief souterrain est impressionnante s'il y a beaucoup d'eau; c'est un long passage. Le nom du canyon tient son nom de ce passage (claustrophobie).
On retrouve la lumière du jour à l'intersection avec Ranon Canyon ; c'est la "Green Room".
Ensuite, la "rando aqua" reprend pendant presque 1km (très sombre et très encaissé) ; sur cette portion, être très vigilant car il peut y avoir des serpents sur les galets hors d'eau (apportés soit par l'eau quand ça coule bien, soit tombés des falaises).
Plus loin, on croise un affluent à droite (Thunder Canyon) : on peut le remonter jusqu'aux cascades finales. Il y une salle où l'on peut admirer des "glow-worm" (insectes luisants sur les murs).
l'intersection des ces 2 ruisseaux est un point de pic-nique (ou de bivouac pour ceux qui auraient prévus de dormir dans le canyon).
Dans tous les cas, quelque soit l'endroit (dans un canyon ou sur un sentier) où vous faites une pause, prenez soin de vérifier qu'il n'y ait pas de serpents, et mettez-vous sur une zone dégagée (roche). Pas de phobie non plus, les morsures sont plus que rares!
la descente continue ; on regrette que le reste ne soit pas à la hauteur du passage précédent, mais ça reste sympa ; compter une heure jusqu'à la fin du canyon.

Topo :
C6 S RD
S2
D10 RD
C12 S RG
C12 S RD
C15 AN (pont rocheux)
C4 AN RD
D4 RG (sangle)
Retour :
En arrivant vers la fin du canyon, repérer sur la rive gauche un affluent (ravine Rainbow). Continuez dans claustral encore 100m jusqu'à traverser à la nage un dernier bief bien plus large que les précédents (50m de long). Sortez de l'eau, vous pouvez vous déséquiper sur les dalles/blocs juste après.
Repérez une faille rive gauche, la remonter sur 10m puis prendre la trace qui part sur votre gauche pour revenir au dessus du bief de claustral par une corniche (en rive gauche de claustral) jusqu'à rejoindre le lit de la ravine Rainbow.
Remontez cette ravine (par le lit sur les parties étroites et plutôt en rive droite sur les parties plus larges) pendant 30 min jusqu'à arriver au pied d'un obstacle plus important. Gravir cette falaise de 6m en escaladant (2x3m avec plateau au milieu) pour rejoindre le début d'une trace assez bien marquée. La suivre jusqu'au sommet (environ 300m de dénivelé positif depuis la rivière). Compter 1 heure pour arriver au sommet.
Poursuivre sur la trace qui redescend de l'autre côté jusqu'à arriver à un croisement. Prendre à droite la trace qui longe la crête pendant 5 minutes et repérez un cairn au milieu du chemin. Descendre franchement à gauche au niveau de celui-ci et suivre la trace pendant 10 minutes jusqu'à la ravine en bas (naissance de Claustral).
Descendre la ravine en rive droite (petite trace). On croise plusieurs bassins d'eau que l'on peut éviter en rive gauche, mais le troisième et dernier doit être traversé (les frileux remettront leur combinaison). Juste après continuer en rive droite pour retrouver rapidement la ravine par laquelle on est arrivé. La remonter puis retrouver la trace qui mène à la voiture (pensez au log-book !!).
Engagement :
La partie engagé n'est pas très longue mais ne laisse aucune chance le bief peut être fatal avec beaucoup d'eau, il fait noir. Etre sûr de la météo !
Comme pour la plupart des canyons d'Australie, l'engagement vient aussi de l'environnement hostile et des problèmes de navigation; il est déconseillé de louper les sorties de canyons car il faudrait des jours et des jours pour rejoindre une piste ou un village situé en bord de rivière.
Période/caractère aquatique :
Très aquatique - eau très froide au printemps (sept/oct/nov) 5/8°C. La période idéale c'est l'été (décembre/mars) mais faire très attention aux orages et aux journées avec beaucoup de vents (avec la sécheresse il y a beaucoup de feux de brousse).
Géologie :
Sandstone
Remarques :
Bonnes notions d'orientation recommandées et surtout bien préparer sa sortie (carte / GPS / etc...)
Canyon très fréquenté le week-end; attente possible dans les rappels du "Black Hole of Calcutta". Un des grands classiques des Blue Mountains.
je recommande un guide, non pas pour NB : la marche de retour est un "labyrinthe", on est vraiment loin de tout. Un guide peut être une option.

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide : canyon near sydney.
Carte :
- Topographic Map NSW - 8930-1n - Mount Wilson - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-21388-Claustral.html
- Autres sites : http:/ / ozultimate.com/ canyoning/ track_notes/ claustral.htm

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).