Seinsbachklamm

Krün, Mittenwald (Oberbayern - Haute-Bavière)

Imprimé le 25 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysAllemagne
RégionBayern - Bavière
Départem.Oberbayern - Haute-Bavière
CommuneKrün, Mittenwald
MassifKarwendel
BassinIsar
Cours d'eau :Seinsbach
Alti Dép.970m
Dénivelé70m
Longueur700m
Casc. max12m
Corde(*)20m
Approche30min
Descente1h15
Retour 5min
Navettenéant
Cotation-
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.8/4 (4 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
de Garmisch-Partenkirchen par la B2 direction Mittenwald jusqu'au Camping Isarhorn (1,3 km avant Mittenwald). Avant le pont, à gauche et encore à gauche. Après 200m, garer la voiture à droite.
Approche :
Suivre le chemin forestier ver l'Est - la Seinsbachklamm est maintenant à droite.
La prochain chemin forestier à droite (après environ 20min) jusqu'à la Seinsbach.
On suit la rive gauche jusqu'à l'encaissement.
Descente :
Le canyon commence par quelques petits ressauts infranchissables en milieu de saison. On peut les éviter RG puis RD (Echappatoire possible (Grade II)). On passe les ressauts suivent très aquatiques et on continue par une marche encaissée. La gorge s’ouvre sur l’échappatoire RD. En effet, juste après le cours d’eau se jette dans 3 terribles obstacles. Les relais hors d’eau plus les MC permettent d’éviter le gros du débit. On trouve le premier relais RG loin en arrière (2x15 m). On doit rejoindre à raz d’eau une MC RD. Le petit rappel suivant se fait au bord du jet. De là on se trouve au-dessus de la plus grande cascade. RD une tyrolienne mène loin du jet mais on le touchera dans les 3 premiers mètres. La MC+relais RG permet une descente plus au sec.
Retour :
On continue dans l’encaissement qui ne présente plus de grandes difficultés. On croise un chemin acrobatique RG et RD. 150 m plus loin on sort de la gorge. On peut continuer dans le lit afin de passer le dernier resserrement dans du conglomérat ou sortir RD vers les véhicules
Engagement :
échappatoires avant les trois dernières cascades à droite
Période/caractère aquatique :
Collecteur à gros débit. Les petits ressauts peuvent vite poser problèmes. Selon nos observations, même si l’équipement des dernières cascades hors d’eau permet aux experts d’imaginer une descente autour de 300 l/s, on appréciera pleinement la descente par un débit moyen de 150 l/s en fin de saison. Eau froide.
Août - octobre
Remarques :
Au-dessus la dernière cascade :
- à gauche avec main courante: sec
- a droite: 3m dans l'eau
Canyon interdit en Allemagne en raison d’une ancienne législation (à préciser)

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2010 : Canyoning in Bayern und Tirol (Werner Baumgarten).
- Topoguide 1994 : Canyons in Europa (Zaunhuber).
Cartes :
- TK25 - 8533/8633 - Mittenwald - 1/2500.
- Bayerisches Landesvermessungsamt - UK L 30 - Karwendelgebirge - 1/50000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-21754-Seinsbachklamm.html
- Autres sites : http:/ / membres.lycos.fr/ aaltazin/ allemagn.htm

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).