Cascades de la Blenière

St Claude (Jura)

Imprimé le 22 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionFranche-Comté
Départem.Jura
CommuneSt Claude
MassifJura
BassinBienne
Alti Dép.530m
Dénivelé110m
Longueur400m
Casc. max32m
Corde(*)40m
Approche30min
Descente2h
Retour20min
Navettenéant
Cotationv4.a2.II
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.5/4 (29 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Attention, nouvel accès, ne pas suivre l'accès du topo (sauf évidement si vous voulez absolument faire l’intégrale !)
Le nouvel accès (pour faire la partie aval seulement) se réalise depuis le bas sans navette : de St-Claude, direction St-Laurent par la D437. 500m après le panneau de fin d'agglomération, prendre à droite la route des Champs de Bienne et Noire-Combe (idem accès Pissevieille).
Après le passage à niveau et avant le stade, se garer à l’amorce du premier chemin à droite menant à la Bienne (rivière), au pont des Cheneviers. Ce chemin est praticable avec un véhicule tout terrain.
Approche :
Suivre le nouveau balisage spécifique canyon, qui représente 2 vagues bleues pour les accès et des points bleus pour les retours. Du carrefour, descendre en quelques minutes à la rivière Bienne. Traverser le pont, et une fois dans le champs, suivre également le sentier touristique qui vous mènera sur le plateau. Au premier carrefour rencontré : à droite, accès direct au pied de la petite cascade de la Vouivre et donc au final du canyon (bel enchaînement de verticales). A gauche, itinéraire normal pour faire le canyon. On monte d'abord sur environ 150 m puis on tire à droite sur 200 m. Ce sentier vous pose dans le lit à quelques mètres de la C13.
Descente :
C13, R2, C8 puis C4 (cascade de la Vouivre, touristique). Très rapprochés: C5, C8, C5, C16 (3 paliers), échappatoire puis C32 (vasque suspendue).
Retour :
Sentier à droite au pied de la dernière cascade. Remontant, puis descendant pour retrouver le pont, balisage de points bleus.
Engagement :
Canyon aérien et rapide. Encaissement après la cascade de la Vouivre.
La base de la C32 tabasse très fort dès que le débit atteint les 50 litres seconde... Donc prudence pour le premier, qui sera guère visible du haut. Un double amarrage est situé en bas sur le gros bloc pour faire un rappel guidé aérien. Une déviation, constituée d'un mètre de corde et d'un crochet est en place en RD, quelques mètres après le seuil, à l'extrémité de la goulotte de départ.
Enfin, la C32 se schunt en RG assez facilement.
Période/caractère aquatique :
Ruisseau temporaire, à parcourir après les pluies. Esthétique mais peu ludique, pas de sauts, pas de nage.
Plutôt ensoleillé en après-midi.
Remarques :
TRES GLISSANT !
Suite à une bonne réhabilitation (tronçonnage et réfection d'amarrages), la partie amont du canyon est de nouveau intéressante, et l'ensemble constitue une belle course. Pour cela, après avoir déposé un véhicule à l'aval près des Cheneviers, regagner le centre ville et prendre la D69 direction Cinquétral. 6 km plus haut, dans une épingle à gauche, on recoupe la Blénière qui cascade face à vous au niveau du pont de la Pitié (C18). Monter encore un peu et se garer sur la place à bois, à l'amorce d'un chemin qui longe le ruisseau. La C18 se trouve à 200 m du parking, à l'altitude de 740 m. La partie amont est une longue balade en sous bois, ponctuée de : C18, R4, C8 encaissée, plusieurs immenses toboggans à équiper selon le débit et enfin une C6. Longueur totale des 2 parties : 1700 m, pour 310 m de dénivellation. Horaire 4 h environ et navette de 12 km.
L'accès par la propriété de DIESLE comme stipulé dans l'ancien topoguide est a éviter à tout prix : proprio agacé !
Historique :
Première descente : D. Guyétand, JL. Lacroix, en 1991
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112 ou 03.84.60.31.02
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.39

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 1992 : Cascades, gorges et canyons du Haut Jura (Dominique Guyetand, Jean-Luc Lacroix).
Cartes :
- - 3228 E - - 1/25000.
- - 3328 O - - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-2192-Blenière.html
- Autres sites : http:/ / spelehautjura.com/ le-canyon-dans-le-haut-jura/ 9-le-canyon-des-conflits-les-cascades-de-la-bleniere

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).