Gailbergbach
Silbergraben, Silberfall, Silberbach

Oberdrauburg (Spittal an der Drau)

Imprimé le 21 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysAutriche
RégionCarinthie
Départem.Spittal an der Drau
CommuneOberdrauburg
MassifGailtaler Alpen
BassinDrau
Cours d'eau :Gailbergbach
Alti Dép.850m
Dénivelé130m
Longueur600m
Casc. max50m
Corde(*)55m
Approche 5min
Descente1h30-2h
Retour10min
Navette4.3km
Cotationv3.a3.IV
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.8/4 (1 vote)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Accès aval : Sur l’A10 entre Salzbourg et Villach sortez à Spittal et suivez Leinz. Au village d’Oberdrauburg tournez à gauche au panneau Gail, Karnishe region. Traversez le village et au panneau Pension Stöcklmühl, tournez à droite. Garez-vous à côté de la pension 200m plus loin (Petit panneau Wasserfall).
Accès amont : Revenez sur vos pas et reprenez la route vers la droite vers le col Gailbergsattel. Après de nombreux virages, vous suivez une petite ligne droite avec un arrêt de bus. Garez-vous au mieux dans l’épingle à cheveux suivante, 4 km après le carrefour.
Approche :
Revenir au niveau de l'arrêt de bus et descendre la piste en terre jusqu'au torrent.
Descente :
Beau canyon, court mais engagé, caractérisé par des rappels sous cascades et une splendide cascade finale; attention au débit.
Passez le mur anti-crue et marchez moins de 10mn. L’encaissement commence et s’affirme de plus en plus. Juste avant la cascade il devient très fort. La belle cascade finale nécessite une main courante et pour éviter les frottements une déviation a été installée. Le rappel est impressionnant.
Retour :
Après la C50 continuer dans le lit du cours d’eau puis sortir RD par le chemin touristique de la cascade qui ramène en 10mn à la voiture.
Engagement :
Pas d’échappatoires
Période/caractère aquatique :
Juillet-août
Remarques :
Le niveau d'eau pose vite problème.
Possibilité d'aller voir en 10mn le débit au niveau de la grande cascade finale (sentier touristique).

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2004 : Schluchten-Canyon (A. Wieser, F. Karger, R. Ranner, I. Neumann).
- Topoguide 2008 : Tour de l'Europe en Canyon - T1 - Suisse, Autriche, Italie du Nord, Slovénie (Caracal et les Sancho Panza).
Carte :
- ÖK50 - BEV - 197 - Spittal - 1/50000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-22069-Gailbergbach.html
- Autres sites : http:/ / canyon.carto.net/ cwiki/ bin/ view/ Canyons/ SilbergrabenCanyon

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).