Le Riou Tors Orcières (Hautes-Alpes)

Depuis Orcières, prendre la D474 vers Prapic. 300 m avant Prapic, juste avant de franchir le pont du collecteur (torrent de Blaisil), prendre une piste sur la gauche et se garer quasi-immédiatement, sans gêner le passage (à 50 m de la D474).

Du parking, monter sur le talus et suivre le sentier de randonnée qui monte en lacet dans la forêt en direction de Roche Rousse. Vers 2080 m d'altitude (carrefour au lieu-dit "Les Balets" avec panneau où le sentier principal change de versant au passage d'une crête ; vue sur Orcières), le quitter pour remonter la crête au nord-est par une petite sente (quelques balises). Vers 2260m, la crête devient plus large, partir alors sur la droite à flanc vers le canyon (on passe une autre crête) puis descendre vers les prairies de Jujal pour arriver rapidement au début des cascades.

Descente de rappels peu esthétiques. Risque fort et permanent de chutes de pierres et de blocs, la roche étant très délitée.
La grande cascade se fait en trois fois : rappel/MC 20 m sur bloc dans le lit puis relais RG décalé sur un pin (de ce relais, bien partir en RG du pin situé 1m en dessous sinon peu de chance d’attraper le relais suivant), R30/35 puis relais encore RG (petite plateforme, faille, 2 points) et R35/40 pour terminer. Il existerait aussi une ligne de descente RD, à confirmer.

A la fin de l'encaissement, monter sur le talus RD et descendre au mieux jusqu'à la voiture (ne pas hésiter à bien partir sur la droite pour retrouver une piste qui mène au parking)

Encaissement très profond, pas échappatoire évidente. Météo très stable impératif.

Été, automne. Peut couler même si son collecteur (torrent de Blaisil) est sec au niveau du parking.

?. Parcouru à la montée par les glaciéristes.

Navette possible mais très longue, carte IGN et altimètre utiles. Risque fort et permanent de chutes de pierres et de blocs, la roche étant très délitée. Équipement terrain d'aventure, se munir de corde à couper et d'une trousse de rééquipement.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Riou Tors.