Gorges du Grand Vent Chantelouve (Isère)

Accès

Se garer au mieux au niveau du pont de la nationale en arrivant à La Chalp.
Quand on arrive par Bourg d'Oisans, on peut se garer juste après le pont sur un chemin sans gêner !

Approche

On rejoint le bas du canyon. Visualiser le bouleau (l'arbre) qui se trouve à 50m en hauteur dans la forêt. On ne peut pas le louper ! La montée se fait en RG !
Puis on longe sur la droite la barre rocheuse. On prend le sentier marqué en blanc pendant 5min puis on rejoint le bouleau.
De là, on monte un petit peu en oblique, on retrouve une petite sente qui traverse en oblique pendant 5min puis on recommence à monter sur des dalles rocheuses pour se rapprocher petit à petit du canyon.
A 1500m, on arrive au niveau d'une cascade et d'une échappatoire. Il est possible de commencer d'ici mais on peu continuer à remonter les dalles jusqu'à arriver à 1600m (affluent RG) au-dessus de dalles noires.

Descente

Belle descente dans un cadre très sauvage style alpin !
La vue est splendide tout le long du canyon.
1ère partie : enchainement de petites cascades et désescalades avec 3 échappatoires possibles.
2ème partie : on arrive sur des plus grand rappels ; certains rappels enchainent plusieurs ressauts, bien vérifier qu'on a bien un relais avant d'enlever la corde!
Tout au long du canyon, on voit des broches aplaties! Il y a toujours un monopoint ou 2 points bien cachés ! Si pas de point alors désescalade !
L'équipement est bon, il manquerait juste quelques points à rajouter!

Retour

Direction la voiture par le même chemin qu'à l'aller

Engagement

Important, du fait de son accés difficile, de sa réactivité violente aux précipitations et du faible nombre d'échappatoires dans la 2ème moitié.
Équipement en place : broches doublées non reliées sur les passages-clés, ou une seule broche, quelques désescalades non équipées.
Certaines broches sont plus ou moins aplaties (rudesse de l'hiver ?) Bref de toute manière amener la trousse à spits.

Remarques

Ne vous engagez surtout pas dans ce canyon par temps incertain.
Un névé avec de fort risque d'éffonfrement perdure assez longtemps à la fin du canyon (couloir d'avalanche l'hiver). Vérifier au préalable qu'il n'existe plus



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges du Grand Vent.

Recherche d'une fiche-canyon