Val Soladino (supérieur) Maggia (Tessin)

• SuissePays
    Région : Tessin

Commune : Maggia
    BassinValle Maggia
  • intérêt 3.4/4 (8 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v5a5IV
  • Corde 60m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h30-2h
  • Descente: 4-6h

De Locarno, remonter la Valle Maggia, dépasser le village de Someo puis en entrant dans le village de Riveo prendre à gauche la troisième entrée de la carrière de granit. Le mieux est d'arriver jusqu'au gué et de se garer à proximité. Si vous ne trouvez pas le gué (la carrière est un vrai labyrinthe), il est toujours possible de traverser à pied la rivière Maggia et remonter en face dans les blocs de granit.

Du parking traverser la Maggia, prendre la piste qui monte à gauche jusqu'à un large espace dégagé (alt.410m) . De là commence le sentier (direction Lac, Alzasca Hut, Capanna Alzasca) qui grimpe à travers bois en direction sud-est. Une vingtaine de minutes de marche et une échelle câblée vous conduisent à un embranchement, à proximité du pont. A gauche, vous arrivez à la prise d'eau d'où vous pourrez évaluer le débit de la partie amont. Revenez à l'embranchement et prenez le chemin de droite qui continue à monter, passe dans une construction qui sert d'abri randonneur. Juste après, à l'embranchement suivant, prendre le sentier de gauche (indication pour Piandalevi, sentier quasi plat) qui se dirige vers le torrent qu'il longe un long moment, franchir le pont en pierre qui surplombe le cours d'eau d'une bonne soixantaine de mètres, et continuer en face à monter jusqu'aux habitations. Dépasser les premières maisons en les laissant à votre gauche puis descendre à droite, vers une bâtisse en contre-bas, après un ancien muret en pierres qu'on longe en direction du torrent, sur le replat prendre légèrement à gauche et descendre au mieux vers le départ. (Alt.969m)

Une superbe C40 sous une arche de gneiss (en fonction du débit toboggan possible dans les derniers mètres), les points les plus critiques du parcours sont :
- la C30 (départ d'une MC en RG, sous un surplomb) dans une faille qui effectue un virage à gauche,
- surtout la C30! très étroite dans la dernière partie pour laquelle l'équipement en place (une dev en RG) ne permet pas de s'éloigner de la goulotte qui finit par un sifflet avec un très fort risque de coincement de la corde pendant la descente ou d'un équipier. L'équipement en place en 2013 ne permettant pas d'éviter le danger, nous avons préférer prendre une vire herbeuse RG pour aller chercher un arbre.
- la C45 finale où il ne faut pas jeter le sac ou la corde avant de s'engager (bloc coincé).

Sortir avant la prise d'eau au niveau d'un gros bloc caractéristique en RG. Reprendre le sentier parcouru à l'aller.

Probablement un des plus technique et engagé du Tessin.
A noter que l'équipement minimaliste peu subir les crues, occasionnant la nécessité de sortir la trousse à spit pour continuer.

Juillet-Octobre.
Bien évaluer le débit au niveau de la prise d'eau, en tenant compte que la vasque du checkpoint indiqué sur le topo Eldorado Ticino a été modifiée par les crues.

Gneiss

Si vous voulez enchaîner avec Soladino inférieur, il est alors indispensable de téléphoner à OFIMA (+41 91 756 66 15) pour signaler votre présence et vérifier l'absence de lâchers d'eau prévus.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Val Soladino (supérieur).