Valle delle Montarezze

Sedico (Belluno)

Imprimé le 15 décembre 2017
www.Descente-Canyon.com
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysItalie
RégionVeneto
Départem.Belluno
CommuneSedico
MassifDolomites de Belluno
BassinCordevole
Alti Dép.630m
Dénivelé215m
Longueur650m
Casc. max27m
Corde(*)30m
Approche25min
Descente1h15min
Retour10min
Navettenéant
Cotationv4.a3.IV
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2/4 (1 vote)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
De Belluno sur la SR 203 direction Agordo. Passer la localité Mas (8 km de Belluno) en direction du nord et le long du torrent Cordevole. Environ 5,5 km après Mas, on arrive aux maisons du hameau Casa Candaten où est aménagé un emplacement pour les camping-car. Il faut se garer de manière convenable deux cent mètres avant d'atteindre les maisons de Candaten sur une piste latérale à gauche (ouest) de la route.
Approche :
Traverser le torrent Cordevole et se diriger direction nord vers l'incision de la vallée de Montarezze. Monter sans sentier en rive droite (orograf.) jusqu'à une sente, traverser à droite jusqu'au ruisseau.
Descente :
5 rappels
Retour :
Prendre le sentier vers Cordevole, traverser Cordevole et aller en rive gauche à la voiture.
Remarques :
Le Montarezze est dans le parc national ; la descente de canyon est tolérée ici jusqu'à présent.
Possibilité d'effectuer une course plus longue par une entrée par Val Col dei Spin - 30 rappels, une C 65 (15m/50m). (Infos sur le site de l'AIC en cliquant sur le lien indiqué sur cette fiche à la rubrique "Site internet").

Compléments d'information

Carte :
- Tabacco - 024 - Prealpi e Dolomiti Bellunesi - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-23069-Montarezze.html
- Autres sites : http:/ / lnx.canyoning.it/ index/ forra/ cod/ BL047

Réglementation

Arrêté (Parc National des Dolomites de Belluno) du 21 novembre 2000

Résumé :
ART. 19 – DISCIPLINE DES ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES

Sont admises les activités sportives traditionnelles, comme la randonnée, l'alpinisme et le ski de randonnée, dans des périodes et selon des modalités qui ne causent aucun dérangement ou dégât à la végétation, à la faune et au paysage, selon ce qui a été établi par le Règlement à ce sujet.

Il est toutefois interdit d'ouvrir de nouvelles via ferrata, excepté la réalisation et l'entretien de courtes portions équipées, exclusivement sur le réseau de sentiers C.A.I., ainsi que de pratiquer le canyonisme.

Sont également acceptés, dans le respect des modalités et des périodes fixées par le Règlement du Parc :
- La pratique du ski de fond ;
- L'utilisation de VTT, en plus du réseau routier national, provincial et communal, exclusivement sur les routes forestières ou pastorales, en ce qui concerne les zones C et D, et exclusivement sur les parcours indiqués sur la cartographie du Plan, dans les zones B1 ;
- La randonnée à cheval dans les zones C et D et, en ce qui concerne les zones B1, uniquement sur les itinéraires indiqués sur la cartographie du Plan.
Document(s) :
- Arrêté (Parc National des Dolomites de Belluno) du 21 novembre 2000

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).