Torrente Leale

Trasaghis (Udine)

Imprimé le 22 septembre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysItalie
RégionFriul-Venezia Giulia
Départem.Udine
CommuneTrasaghis
MassifAlpes Carniques - Carniche - Karnischen
BassinTagliamento
Alti Dép.330m
Dénivelé130m
Longueur200m
Casc. max20m
Corde(*)20m
Approche25min
Descente3h
Retour10min
Navettenéant
Cotationv4.a4.IV
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 3.4/4 (7 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
A la sortie nord du village de Avasinis, 200m avant le pont sur le Leale, à gauche de la dernière maison du village, il y a un chemin qui mène au torrent. Se garer sur le côté du chemin avant de traverser le torrent.
Approche :
Nouvelle approche pour le torrent Leale, permettant en 25 mn et sans navette de rejoindre le début du parcours en évitant de passer sur des terrains privés comme c’était le cas avec l’ancienne approche avec navette.
Description :
Du parking aval continuer dans le bois en suivant le sentier évident qui mène au barrage. Franchir le barrage en rive droite (panneaux blanc/bleu ProCanyon), continuer sur la rive jusqu’à ce que le lit du torrent se divise et traverse une vasque sur la gauche qui mène à l’encaissement final du Leale.
Un peu avant l’encaissement, en rive gauche, caché par la végétation, commence le sentier (signalisation ProCanyon) qui grimpe raide. Au premier embranchement continuer à suivre le sentier en montée puis à flanc de montagne au-dessus du canyon. Poursuivre jusqu’à apercevoir les rives du torrent, les rejoindre en suivant des traces (signalisation ProCanyon sur un rocher).
Une fois dans le lit du torrent, remonter en rive gauche pendant quelques dizaines de mètres jusqu’à son affluent rive gauche, le Riu dal Boschet.
Sur la rive opposée du Leale on aperçoit les panneaux ProCanyon qui indiquent l’accès et le sentier pour la partie supérieure. On suit le sentier d’abord en montée raide puis à flanc de montagne, sur des sentes pas toujours évidentes à cause de la végétation, pour ensuite redescendre vers le torrent par une pente facile qui mène à l’arche de roche, point de départ de la partie amont.
Attention !!! Actuellement seul le début du sentier après la traversée du Leale est balisé par les panneaux ProCanyon, la suite est indiqué par de la rubalise rouge et blanche sur les arbres. Dès que possible l’intégralité de l’approche sera balisée par des panneaux ProCanyon.
Descente :
Canyon divisé en deux sections encaissées, avec petites marches dans les blocs au début des deux gorges. On peut sortir en cas de hasard aquatique depuis la confluence avec Rio del Boschet (RG) en RG et rejoindre un sentier évident. Rappels techniques, sauts, vasques d'eau turquoise et natation en petit lacs et corridors inondés. Deux rappels sont en corridors avec méandres, où on ne voit pas l'arrivée du rappel.
Sur certains rappels il y a des mains courantes à installer pour rejoindre les vrais points d'amarrages (chaîne pro-canyon).
Retour :
Sauter ou shunter en RD le dernier barrage et traverser le Leale au pied de ce barrage. Suivre en RG le chemin qui va nous emmener à la voiture au gué du torrent
Engagement :
Par fort débit ou risque d'orage, éviter la descente car dangereuse.
Dernière échappatoire depuis la première section en RG, depuis l’évident confluence RG du Rio del Boschet, dans un couloir, et rejoindre le sentier (ou aussi même endroit RD, plus difficile), avant d'entrer dans la seconde section encaissée.
Période/caractère aquatique :
Le débit est toujours supérieur aux 80l/s car le bassin versant est grand.
Évaluer le débit au gué aval :
Gué sec : peu d'eau
Eau sur le gué : regarder les blocs brisants avant le gué : si l'eau les submerge, très dangereux.
Il est toutefois difficile d'établir le niveau de l'eau en aval, car le cours d'eau va partiellement disparaître dans les gravières. La première partie du canyon est suffisamment sûre par évaluer les difficultés et éventuellement sortir à la confluence avec le Rio Boschet.

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2012 : Canyoning in the Alps : Northern Italy and Ticino (Simon Flower).
Carte :
- Tabacco - 013 - Prealpi Carniche, Val Tagliamento - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-23460-Leale.html
- Autres sites : http:/ / www.canyoneast.it/ target.php?w=1600&lng=it&target=Torrente%20Leale

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).