Torrent de Val Estrèche Champoléon (Hautes-Alpes)

Accès

Quitter la R.N. 85 Gap-Grenoble et prendre la direction d'Orcières-Merlette. 3,7 km après Pont-du-Fossé, remonter la vallée du Drac Blanc (vallée du Champoléon).
700m après les Gondouins, se garer à côté de la microcentrale à gauche avant le pont pour l'exploitation de l'eau, en rive droite de notre torrent.

Approche

Attaquer droit par une sente, puis un pré (ne pas le traverser, rester sur le côté) retrouver une sente qui rejoint une piste. Après la prise d'eau, descendre une petite pente pour prendre pied dans le torrent.

Descente

Encaissement profond et sculpté, goulottes, geysers, vasque suspendue, c'est court mais vraiment très classe.

Une main-courante en rive droite nous mène au relais de la C20 qui marque l'entrée du canyon.
Un peu de marche, un petit toboggan puis c'est le deuxième encaissement.

La suite est soutenue, C8, une belle goulotte, C6 et C6. Une petite marche pour arriver à la dernière C3 où s'achève cette petite aventure.

Retour

A la sortie de l'encaissement, observer le beau changement de roche.
Une fois les belles dalles noires passées, prendre une sente rive droite, au niveau d'un petit ressaut (R1), cairns en place. Rejoindre la route par une sente évidente.

Engagement

Une échappatoire après la 1ere cascade, en rive droite.

Période/caractère aquatique

Equipement récent (rééquipé sept 2023) permet un parcours par débit un peu plus conséquent (sans abuser toutefois...). Quelques petites vasques peu profondes.

Géologie

Gneiss. Point culminant 3058m d'altitude.

Historique

Le canyon est cité dans le Topo de canyons des hautes Alpes d'Henri Vincens dans la catégorie "des canyons auxquels vous avez échappé..." (les bouses). Incompréhensible ?

Remarques

Le canyon de Val d'Estreche à été entièrement rééquipé, afin de pérenniser et sécuriser la pratique du canyonisme.

On y trouve désormais des broches inox pour les mains-courantes et des relais avec chaînes et anneaux inox.
Certaines mains-courantes sont maintenant obligatoires pour accéder aux relais.

Les lignes de descente ont été équipées au mieux, pour rendre la progression agréable, en essayant de protéger les amarrages des crues (parfois énormes dans ce canyon!).

Vous évoluez dans un espace naturel qui comporte des risques, vous êtes entièrement responsable de votre pratique. Les crues, le gel l’hiver, les chutes de pierres sont autant d’éléments qu’il est impossible de prévoir à l’avance. Avec le statut de milieu spécifique, le pratiquant accepte le risque et se doit de vérifier les équipements sur lesquels il progresse.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Val Estrèche.

Recherche d'une fiche-canyon