Val di Bares Livo (Como)

Département : Como
    Commune : Livo
    BassinLac de Come
  • intérêt 3.6/4 (54 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v5a4V
  • Corde 28m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h

Sur la ss340D depuis Gravedona, monter vers LIVO. Dans Livo, aller jusqu'au cimetière et prendre la piste de 3 km qui arrive jusqu'à Dangri. Il est à noter qu'un panneau placé au début de la piste indique que celle-ci est privée. Se garer 200 mètres avant Crotto Dangri.

Depuis Dangri, passer le pont en pierre et prendre à droite sur un bon sentier. Laisser le premier sentier (chemin de croix) qui mène au canyon de Borgo, et prendre le suivant à gauche et commencer la montée raide. Plus haut au dessus d'une ruine, on trouve une petite bifurcation, continuer à droite jusqu'au village de Provego (912m). Continuer et après un petit pont, traverser les bergeries de Pianezzola (plein d'eau possible...) pour trouver la trace qui monte en diagonale entre les châtaigniers vers le Val di Bares (ne pas suivre les 1ères sentes qui montent de suite entre les châtaigniers, mais chercher à aller assez loin à flanc en traversant les bergeries). On arrive ainsi sur un promontoire dominant la vallée à 1018m où le sentier descend quelques marches pour suivre la vallée. Monter encore longuement, passer les bergeries en ruine de Bares (1219m) (accès possible) et continuer encore environ 500m jusqu'à une dalle d'où commence la descente.

C'est une suite ininterrompue de rappels (une bonne quarantaine). On comprend ce que le mot continuité veut dire....

Sortir à la prise d'eau, descendre l'escalier aux balustrades défoncées, le sentier remonte ensuite 5 min, puis reste quasi à flanc jusqu'à Dangri (ne pas descendre au 1er embranchement !)

Canyon très engagé. Quelques échappatoires au début puis une échappatoire connue à mi-parcours au niveau d'une grande dalle en rive D (15min environ après des roches nervurées concentriques Rive G ressemblant à de la poterie).

Juillet, août, septembre. Cascades biens arrosées !
Si on n'est pas sûr du niveau, il faut prendre 45min A/R sans les sacs pour aller repérer la sortie du canyon en haut d'un barrage : pour cela, prendre le début de la marche d'approche en laissant sur la gauche les 2 premiers chemins qui montent et continuer à niveau. Attention, on traverse un premier cours d'eau encaissé qui a un look canyon et qui n'est pas Barès ! Pour la sortie de Barès, il y a un grand escalier avec balustrades défoncées (voir la tête de la dernière vasque sur photos dans les liens biblio).
Niveau d'eau au seuil de la prise d'eau : 5 cm bon niveau sympa (100 l/s environ), de quoi se faire secouer un peu, mais ça passe bien.
A 15cm, main posée en travers sur le seuil, 300 à 400l/s, c'est un très très gros débit pour ce canyon (pour experts seulement...)

Gneiss

1ère descente par P Van Duin, G Monti, C Gianatti et A Colombo le 27/07/2002

4/4 pour une grande bière bue en terrasse de Crotto Dangri suivie d'un plat de pasta (éviter les côtelettes qui ont un gout bizarre...)
il y a moyen de raccourcir la descente et d'accéder un peu en amont de l'échappatoire connue : au promontoire d'accès 1018m redescendre comme indiqué sur l'approche puis remonter l'équivalent de ce qu'on vient de descendre : en contrebas, 3 rappels sur arbre le premier de 28m se termine sur une pente herbeuse, un 2eme pendulaire s'en suit dans l'axe, puis un dernier permettent d'accéder au torrent sur la première partie nervurée du canyon : on peut alors tranquillement descendre en 5h30 jusqu'à la prise d'eau sans forcer et en ayant vu le plus beau de Bares.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Val di Bares.