Torrent de la Moutière L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes)

Accès

En sortant au Nord de L'ARGENTIERE LA BESSEE, laisser un véhicule au point côté 1070 près d'un petit pont avant les épingles ( rue Sainte Barbe à LA BESSEE HAUTE ).

Du parking aval, aller en direction de BRIANCON par la Nationale et monter au premier village sur votre droite ( SAINTE MARGUERITTE ). Se garer place ANDRE COURCIER ( La place principale ).

Il est bien entendu possible de ne pas faire de navette; mais il faudra alors longer la Nationale qui est très fréquentée et donc Dangereuse ( remonter par d'autres solutions revient à emprunter des propriétées privées! )

Approche

Du parking Amont, prendre la rue DES POTIERS et tout de suite ( 20 mètres plus loin ) la rue des CLOTS. Cette ruelle se poursuit en un beau chemin carrossable; mais sans parking au bout.

Après 500 mètres, on franchi un petit pont en bois et la piste se rétrécit. C'est le départ de cette petite course sans envergure.

Descente

Les 200 premiers mètres se font dans le lit du torrent parmis les restes de crues. On franchis 4 ressauts de 1 mètre et un de 2 mètres avant d'arriver sur une C6 équipée en Rive Gauche de deux Spits et maillons rapides.

Au pied de cette cascade se trouve la première échappatoire en R.D. avec une main courrante qui facilite la remontée assez raide.

On entre ensuite dans un couloir long de 100 m. aux parois hautes d'une trentaine de mètres, sur les quelles on apperçoit de nombreux spits posés par nos amis grimpeurs qui viennent ici se raffraîchir l'été en escaladant des parrois à l'abrit du soleil ( conglomérat de calcaire )

Au bout de ce couloir, les parois s'ouvrent un peu et on butte sur une C.8 non équipée. Il convient de se servir des arbres en R.D. sur lesquels j'ai installé un anneau de corde.

A noter qu'a partir de cet endroit, il n'y a plus d'équipement ( excepté des anneaux de corde sur arbres )

Au pied de cette cascade, un petit ressaut de 1 m. et les parois se resserrent à nouveau. ( échap en R.D. )

Une C.3 se désescalade par la R.G. et on butte sur une C.13 qui est en fait un enchaînement de C.6 et C.7 (A.N. sur arbre en R.D. )

Retour

La sortie s'effectue 100 m. plus loin en R.D. par un petit chemin entre des cabanes de jardin.

Engagement

Des écappatoires en R.D. après chaque obstacle.

Pas de vrai risque de crue (excepté de gros orages; mais les échappatoires sont omni présentes et les couloirs lassez larges. )

Période/caractère aquatique

Très peu d'eau dans ce petit canyon sans envergure.

Historique

A partir du "couloir des grimpeurs" : O. LETOUCQ le 04 / 08 / 05.

Remarques

Tout petit canyon sans risques liés à l'eau qu'il faudra parcourir après un autre canyon local, l'ors de pluies ou pour profiter de ses voies d'escalades à l'ombre.

Ne venez pas exprès, vous seriez déçu.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de la Moutière.

Recherche d'une fiche-canyon