Canyon d' Asperta Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques)

De Laruns gagner les Eaux Bonnes. Poursuivre la route vers Gourette. Après les paravalanches, passer le pont qui permet de passer en rive gauche du Valentin. Passer une épingle et un virage en S. Stationner juste avant le pont suivant (prise d'eau), sur la droite.
Amont: poursuvire jsuqu'à Gourette et stationner au centre station.

Passer au dessus de l'Hotel La Boule de Neige (pied des pistes de ski) et remonter la piste qui gagne le Bois Noir. On arrive en 15 min à une esplanade (petit plan d'eau à droite). Traversere le replat vers le bois et descendre le talweg qui s'accentue de plus en plus. On rentre naturellement dans le canyon.

Le canyon se compose de trois corridars et d'une suite de grandes dalles. Le premier défilé est san difficulté mais joliment taillé. Le second est ponctué d'un petit rappel. Le troisème est plus encaissé et débouche par un grand rappel de 50m suivi d'une longue dalle de 30m. Suit une succession de dalle où l'eau peut courir toute l'année (sources).

Après les dernières dalles, le torrent évolue en sous bois. Dans une courbe à gauche, remonter le talweg rive droite jusqu'à un petit col. Rester à niveau jusqu'à un second collet puis descendre à vue jusqu'au torrent du Valentin. Le suivre en rive gauche jusqu'au parking aval.

Engagement important dans les deux derniers défilés.

En principe sec toute l'année. L'eau coule par résurgences après un épisode de fortes pluies. Il devient alors une solutiuon de secours fort agréable.

Calcaire massif du Ger.

Présence de voies d'escalade dans le premier estrecho.
En début de saison, présence de névés dans les deux premières gorges.
Intérêt ? très très limité ... la forêt est belle ...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon d' Asperta.