Tré la Tête Les Contamines-Montjoie (Haute-Savoie)

Du village des Contamines Montjoie, prendre le direction de Notre Dame de la Gorge. Se garer au bout de route.

Du parking traverser le cours d'eau et monter en direction de Tré la Tête. Environ 200m après être passé sur pont Romain (belle vue du canyon), prendre la piste de gauche toujours en direction de Tré la Tête. Un peu plus loin, vous allez passer sur le pont de la Laya (affluent du canyon). Vous continuez toujours sur la piste jusqu'à la passerelle de la cascade de la Combe Noire (très belle vue sur le canyon). Revenez un peu sur vos pas et montez sur votre gauche pas des sentes jusqu'à la limite des arbres. Vers 1650m d'altitude, vous allez retrouver un sentier mieux marqué que vous suivez jusqu'à ce que vous puissiez descendre dans le canyon en contre bas à gauche.

La course démarre avec un 1er encaissement ou l'on rencontre dès le début un enchaînement de C7 + C20 +C7 (cordelette en rive gauche). Ensuite plusieurs cascades de moins de 10m vous emmène à la cascade de 15m de la Combe Noire (équipements RD). L'encaissement est magnifique. Plusieurs autres cascades sont à descendre avant l'affluent. A prtir de là, le débit est multiplié par 2 et vous entrez dans l'encaissement sous le pont romain. Plus loin, après l'ache naturelle, vous rencontrerez une C20 (équipement RG). Après un peu de marche, il y a d'autres cascades sur amarages naturels de maxi 15m.

Au niveau de la Saint Chapelle, vous sortez en rive gauche et vous descendez jusqu'au parking.

Canyon avec de nombreux encaissements mais avec quelques échappatoires.

Débit très important, à faire en fin de saison lors d'une journée froide pour limiter la fonte du glacier.
A noter que si le débit du canyon peut paraître relativement faible, plus tôt dans la saison, c'est en raison du captage EDF en amont. Plus d'infos sur cette vidéo :
On peut appeler le 06 85 60 48 99. Merci d'utiliser ce numéro uniquement pour se renseigner sur des lâchers d'eau éventuels dans Tré-la-Tête et de rester courtois.

Équipement plus que léger.
Se renseigner sur un éventuel lâcher d'eau (EDF) au 06 85 60 48 99. Appeler UNIQUEMENT pour ça et restez courtois.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Tré la Tête.