Riu Flumineddu Dorgali (Nuoro)

Accès

A la bergerie Campos Bargios on prend la piste à gauche et on se gare 400 m plus loin. On peut éventuellement laisser une navette au parking d’Orbisi (non conseillé).

Approche

A la bergerie de Campos Bargios, continuez 300m sur la piste de gauche. Passez le grillage au niveau du portail (vieille échelle) et suivez le chemin peu visible puis un affluent à sec qui mène à la rivière ! Ne pas s'équiper de suite car presque deux heures de marche en bloc vous attendent. Vous pouvez considérer ça comme la suite de l'approche.

Descente

Le canyon se divise en 2 parties. La rivière (1ere partie) se nomme Flumineddu. Aprés la confluence avec Orbisi, la deuxième partie forme une gole spécifique appelé Gorroppu (voir fiche dédiée).
Canyon profond et très étroit. Nombreux bassins toujours en eau et non évitables. Les derniers sont alimentés par des sources toute l'année. Nombreux pas d'escalades délicat pour attraper les relais.

Retour

Sortir au chemin RD, juste avant la confluence avec Orbisi. Suivre le chemin balisé "502" en direction de "Sedda Ar Baccas, Campu Oddeu".
Ce sentier monte sur une crête qui surplombe Orbisi.
Un aller-retour à Gorroppu durera environ deux heures.

Engagement

Aucune échappatoires
Equipement détruit par les crues terribles (plus de 20 mètres de hauteur!!)
Eau souvent croupie et bassins obligatoires.

Période/caractère aquatique

Sec mais bassins toujours en eau. Préférez le début de saison pour avoir des vasques propres !



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riu Flumineddu.

Recherche d'une fiche-canyon