Cascade du Tunnel Courmes (Alpes-Maritimes)

Parking aval: De Pont du Loup, monter par la D6, se garer à la sortie du premier tunnel.
Amont: Continuer jusqu'au hameau Bramafan, prendre à droite pour Courmes. Parking à l'entrée de ce fort beau village.

Au village, prendre la route qui passe dessous, puis descendre 50 m et prendre le sentier à gauche qui passe devant un beau lavoir.
Le sentier coupe un premier vallon (le haut de Bès Courmes) puis se divise en deux branches.
Prendre à gauche (petite montée), puis traverser un autre vallon (affluent de Bès Courmes) et continuer jusqu'en bordure d'une clairière. Prendre une sente à gauche qui monte quelques mètres, puis continuer 3/4 min horizontalement. Le vallon est assez peu marqué, relais rive gauche sur corde et maillon.

C8 Nat. RG; C35 RG; C10 RD ; rebord de la falaise; C10 RG ; C90. Marche en blocs pendant 5 min ; C5 en corde fixe à noeuds; au dessus du tunnel, une corde à noeuds permet de désescalader le tunnel en RG.
Descente très verticale dans un milieu ouvert. Equipement excellent.

Relais à genoux sur la paroi, une pédale sera utile pour celui ou celle qui équipe.
En général une protection au départ de la 90 m est en place.
Prévoir de mouiller la corde dans le bassin du lavoir. Echauffement fort du 8 à la descente, si la cascade est sèche.
On notera le site d'escalade à respecter.

Sec toute l'année, sauf pendant quelques jours, après de fortes pluies.

Calcaire

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade du Tunnel.