Alma Fonds-Saint-Denis, Schœlcher (Martinique)

Accès

Aval : Depuis Fort de France prendre la RN 3 en direction de Morne Rouge jusqu'au lieu dit l'Alma ou la Rivière Blanche croise la route. Y laisser une voiture pour la navette de sortie.
Amont : Continuer avec le deuxième véhicule jusqu'au plateau Boucher (deux petites maisons s'y trouvent, présence d'un panneau d'information sur les dangers de la randonnée sur le secteur) et se garer.

Approche

Prendre le chemin qui commence dernière le panneau d'information.
Gravir le Piton BOUCHER par une trace très raide sur les 200 premiers mètres de dénivelé. Aller au sommet du piton Boucher par la crète puis suivre vers le sud en direction du Morne Lacroix. on passe devant plusieurs entrées de canyons signalisées par des tubes PVC sur lesquels figurent le nom (dans l'ordre, Basalt, Ariégeois sur la main gauche).
Puis l'on rejoint un bassin versant à un col coté 1041 mètres. L'attaque se situe main gauche vers l'est au niveau d'un enchevêtrement de mangles Montagnes, au bas d'une bonne descente dans la forêt (présence d'un tube PVC marqué au nom du canyon).

Descente

Une première partie encaissée dans la végétation avec de l'eau arrivant peu à peu (du fait du départ au sommet du bassin versant)
Une deuxième partie verticale plus ouverte avec un enchainement de grand rappels entre 30 et 40 mètres.
Une troisième partie plus aquatique et encaissée avec un progression horizontale plus importante.

Retour

Après le dernier saut, la ravine s'ouvre et on prends un petit chemin rive gauche. ce sentier retraversera trois fois la rivière avant de continuer toujours rive gauche en remontant dans le bois. On arrive ensuite au croisement du chemin avec la ravine Basalt. Juste après avoir traversé l'affluent, une flaque de couleur Ocre ferrugineuse permanente vous assurera que vous êtes sur la bonne trace. Quelques minutes de cheminement dans une forêt de gommiers blancs vous permettront de rejoindre sans encombre le véhicule laissé à l'Alma.

Engagement

Important et également physiquement. Pas d'échappatoires avant la sortie. Quelques endroits surélevés en cas de crue.

Période/caractère aquatique

De Janvier à Juin

Historique

Ouvert en 1990 par Fracois Vallençant (des plaquettes d'ouvertures y sont encore visibles)

Remarques

Superbe, varié, certainement une des plus belles courses martiniquaises.
Présence d'un gros et haut éboulement en RD, vers la fin, présentant un très gros danger en cas de pluie (risque de chutes de pierre de très haute altitude).
Chemin d'accès parfois très raide, et toujours très peu large. Il est conseillé de très bien attacher vos affaires sur le sac.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Alma.

Recherche d'une fiche-canyon