Ruisseau de Laval Chavornay (Ain)

De Talissieu, monter à Chavornay (D105). Dès la sortie du hameau, prendre la D69E à gauche, le canyon passe sous la route, attention il y a deux cours d'eau qui passent cette route, Laval est le premier, une grande ruine d'une arche en pierre est le départ.

Entrer dans le canyon en amont de la route (n'oubliez pas la frontale pour le passage souterrain) on arrive aussitôt à 2 cascades de suite de 15m puis après une cascade en pan incliné, suivre le ruisseau sur un sentier rive droite sur 150m. Une cascade de 20m et vous arrivez de suite vers un petit toboggan qui marque la fin de la descente.

Sortir à la pancarte en rive droite et remonter jusqu'au sentier du Duzil.Remonter ce sentier jusqu'a la D69E.

Les parties encaissées ne permettent pas de s'échapper. Notez deux échappatoires en RD dans la partie de marche avant la cascade finale. En cas de fort débit, la decente dans la veine d'eau peut être limitée en utilisant des AN bien placés.

Début de saison pour trouver un débit suffisant.
Préférez une bonne période pluvieuse pour descendre car le ruisseau s'assèche très vite.
Attention par gros débit un rappel sera bien arrosé avec une vasque suspendue profonde.

Début 2006, la Tribu canyon et Spidercan s'occupent de lancer une opération de nettoyage afin que cette ancienne décharge se transforme en une descente digne de ce nom.
C'est entre autre grace au forum de ce site que l'opération connu un vif succès.
Malgrès le grand nettoyage vous trouverez encore des déchets à remonter alors n'hésitez pas.

Ne pas oublier la frontale pour la partie souterraine.
Prévoir éventuellement un sac poubelle pour continuer le travail effectué en 2006 ;-)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Laval.