Rio Antolina Crodo (Verbano-Cusio-Ossola)

Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Crodo
    BassinToce
  • intérêt 3.1/4 (42 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a2IV
  • Corde 55m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Descente: 3-4h

Accès aval: De Domodossola, remonter la vallée jusqu'à Crodo. Ne pas rater, sur la route qui contourne Crodo, la bifurcation pour Maglioggio. Passer le pont et prendre la route à droite qui monte. Dans la première épingle à droite continuer par la piste de gauche qui se termine 150 m plus loin contre la digue.
Accès amont: Revenir sur la route et monter jusqu'au village de Maglioggio. Se garer sur la place, éviter de se changer là.

Dans le hameau prendre la direction de l'Alp d'Aleccio. Le chemin rejoint une route interdite à la circulation (barrière). La suivre jusqu'à la prise d'eau. Passer rive D et rejoindre le cours d'eau par un rappel.

Les premiers obstacles ont peu d'intérêt. Mais la rivière finit par s'encaisser et les cascades deviennent esthétiques même si les vasques ne sont pas vert émeraude. Au niveau du pont la nature de la roche change et l'encaissement devient vertigineux. Il amène à la superbe C53 en fil d'araignée (main courante rive G) qui couronne la descente. Reste une cascade (C18).

Escalader dès que possible la digue afin de rejoindre les véhicules.

Fort. Peu d'échappatoires dans la partie encaissée.

Juin à octobre.
Une prise d'eau capte quasiment tout le débit.
Infos AIC août 2010: la prise d'eau à l'altitude 864m en amont du parcours peut se bloquer et relâcher le débit naturel du torrent. Le risque est signalé comme "relativement faible". Il est donc de bon aloi de vérifier le débit en amont de la prise d'eau.

Sans navette : Se garer à Maglioggio. Pour le retour: sortir rive D, remonter le sentier qui mène au hameau de Cruppo, passer sur le pont qui domine le final. Poursuivre jusqu'au village.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Antolina.