Fosso Il Rio Montefortino, Montemonaco (Fermo, Ascoli Piceno)

Accès

(Même parking que Le Vene et Sibilla)
De l’autoroute A14 prenez à Civitanova Marche la direction de Macerata, Foligno, Sarnano puis Armandola. Après la ville suivez la direction de Montefortino. Avant le village, ne ratez pas la bifurcation pour la Gola del Infernaccio. La route devient une piste que vous suivez jusqu’au bout.

Approche

Du parking, continuez la piste jusqu’à l’infernaccio del Tenna. Remontez le bel étroit. Continuez le GR pour trouver RG le panneau pour San Leornado (marque blanche et rouge, GR 229). Au monastère ne continuez pas tout droit par le bon chemin qui descend vers la rivière (accès partie inférieure). Mais à la fontaine, trouvez un petit chemin dans les herbes qui monte tout droit et qui redevient très bon 5 mn après. Le chemin finit par sortir de la forêt sur une belle prairie (1306 m). Trouvez une trace à droite d’un ancien chemin qui traverse vers le canyon. S’il n’est pas visible avec l’altimètre restez autour de la hauteur de 1300m.

Descente

Pour éviter la marche fastidieuse intermédiaire, seule la partie inférieure est conseillée. La partie supérieure se caractérise par quelques obstacles dont à la fin une 28 m agréable.
La partie intermédiaire est une longue marche dans des branchages et des blocs glissants jusqu’à rencontrer un chaos qui s’encaisse petit à petit et qui débouche enfin sur la C60. D’un AN RG on fait un rappel de 10m jusqu’à un bon relais. En cas de bon débit, il est possible 15 m plus bas d’éviter le jet RG.
Encore une petite marche dans les blocs et la descente prend un vrai caractère canyon avec des vasques qui s’enchaînent et arrivent sur la très belle C38. La moitié est en fil d’araignée sous des tufs.

Retour

La descente est alors terminée. Il faut prendre une sente RD marqué d’une peinture rouge mais que l’on perd très facilement.

Engagement

Echappatoires entre les deux parties.

Période/caractère aquatique

le débit peut-être très important en début de saison, sans compter les névés.
Juin-août.

Historique

1ère descente partie inf :L. Piccini, M. Marantonio, M. Vianelli, juil 85. Partie supérieure Antonini et 11 amis en septembre 1985.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Fosso Il Rio.

Recherche d'une fiche-canyon