Gargantas de Sallena Plan (Huesca)

  • Fiche technique

  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Plan
    MassifPunta Suelsa
    BassinCinqueta
    Cours d'eauBarranco Sallena
  • intérêt 2.6/4 (13 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 1640m
  • Dénivelé 200m
  • Longueur 1200m
  • Casc. max 15m
  • Cotation v3a3II
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h
  • Descente: 2h
  • Retour: 2min
  • Navette: néant

Accès

Sur la route qui mène de Bielsa à Ainsa, prendre la direction Plan au niveau de Salinas. Dépasser San Juan de Plan et prendre la piste du refuge de Viados. Aller jusqu'au Puente de l'Hospital et se garer dans la courbe juste avant le pont.
ATTENTION AU NIVEAU D'EAU DANS LA GARGANTA DE L'HOSPITAL AVANT DE S'ENGAGER DANS SALLENA CAR IL FAUDRA LA TRAVERSER OU LA DESCENDRE AU RETOUR.

Approche

Après le pont de l'Hospital, prendre le premier chemin balisé jaune à gauche. On passe de petites dalles que l'on longe par la droite, continuer à monter dans la forêt et les prairies jusqu'à ce que l'on parvienne à des granges. On se retrouve alors face à un petit sommet arrondi avec des murailles en pierres au pied de celui-ci. Au niveau de la dernière grange au pied de ces murailles, prendre à gauche, direction Sud-Ouest, et aller au bout des prairies les plus près du canyon. Descendre par la partie la moins pentue vers le canyon.
Ne pas prendre les sentes qui contournent cette muraille et longe le canyon rive Gauche, direction ouest, elles montent trop haut et arrivent dans des pentes trop raides pour accéder au canyon.
La durée de l'approche peut être réduite si l'on connaît l'accès.

Descente

Belle descente en eau claire, qui présente toujours un caractère encaissé mais sur 20m max ce qui permet d'espérer une mise à l'abri possible rapide en cas de problème.
Belle descente dans des roches rouges qui n'ont rien à envier à celles des Alpes du sud (Clue d'Amen, Raton, Chalandre...) pour ceux qui connaissent.
Elle offre une succession de ressauts dont plusieurs se passent en désescalade, les plus "grands" atteignant 15m. Le premier d'entre eux peut se fractionner sur une dalle en rive gauche en millieu de descente.
Sans être une descente engagée, Sallena présente l'avantage d'être un canyon arrosé et peu frequenté en plein millieu du mois d'aout, chose appréciable en cette saison.

Retour

L'arrivée se fait une trentaine de mètres en dessous du pont de l'Hospital. Il suffit de remonter sur peu de distance en direction du pont pour trouver un chemin qui remonte vers la piste en rive gauche, et arriver immédiatement au vehicule. Il est également possible d'enchainer avec la partie basse de la garganta de l'Hospital avant de revenir au véhicule.

Engagement

Canyon peu engagé à l'étiage. L'équipement sommaire est cependant suffisant pour descendre en toute sécurité. Nombreuses possibilités de se mettre à l'abri en attendant la fin d'une crue.

Période/caractère aquatique

Etiage donc été, début automne.

Géologie

Grès rouge

Remarques

Prévoyez quand même de quoi refaire quelques amarages.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gargantas de Sallena.

Recherche d'une fiche-canyon