Rec de Lanós Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales)

Depuis Porté-Puymorens, suivre la route qui va vers le lac du Lanoux où se trouve un parking communal.
L'été vous vous heurterez à une barrière parfois payante afin d'accéder au parking, il y a possibilité de stationner hors parking beaucoup plus bas.

Une cinquantaine de mètres à gauche du bâtiment au bout de parking, un sentier longe dans un premier temps un petit cours d'eau appelé "rec de l'Estany de Font Vive" avant de traverser une clairière.
On tombe ensuite sur un sentier mieux tracé qui longe un muret de pierre, ne pas emprunter le sentier de droite qui mène au lac de Fond Vive car c'est la marche de retour.
Continuer plutôt en main gauche, puis un vague sentier démarre sur la droite et monte tout droit dans la pente, le suivre jusqu'à tomber sur le GR7.
Le départ du canyon est situé au niveau de trois buses en béton, soit démarrer un peu plus en amont au niveau d'une clairière sous le barrage.
Il est possible de ne faire que la partie deux ou trois, dans ce cas-là, suivre le lac de Font Vive jusqu'au lieu dit "les caunyes", prendre le sentier de droite (le chemin de la maison des ingénieurs) jusqu'à un petit refuge où on plonge vers la rivière, la marche d'approche dure au total une heure, on passe par la rive gauche du canyon.

Très belle course dans une ambiance montagnarde est un cadre sauvage.
Canyon en trois parties entrecoupées de marche le long de la rivière.
De nombreuses vasques sombres se sautent mais attentions car certaines sont piégeuses obstruées de blocs et avec peu de fond, belles cascades avec arches naturelles dans P2 et P3.

La fin du canyon tombe sur les ruines d'un pont en fer où un sentier remonte vers le lac de Font Vive en rive droite.
On retrouve rapidement le chemin de l'aller après avoir contourner le lac.

De nombreuses échappatoires car très ouvert, dans la troisième partie l'encaissement est plus prononcé et il est plus difficile de se mettre hors crue.

L'eau est très froide, même l'été, faisable au printemps uniquement si saison sèche.
Période de pratique estivale, débit à prendre au sérieux dans la partie trois.

Gneiss et micaschiste.

- Attention au débit dans P3, toute l'eau se regroupe dans cette partie plus étroite, le débit peut être très fort et problèmatique !

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rec de Lanós.