Torrent du Borrigo St Agnès (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Nice, prendre l'autoroute A8 en direction de l'Italie et sortir à Menton. Descendre la bretelle de sortie et, en bas remonter la bretelle d'entrée en direction de Nice. Juste avant de rentrer sur l'autoroute, prendre la route de droite en direction de Ste-Agnès.
En prenant toujours la route de droite, dans les six embranchements suivants, on arrive au terminus (piste en terre). Se garer sans gêner en laissant la place pour faire ½ tour.

Approche

Passer la barrière et accéder à l'ancienne carrière; traverser le torrent puis suivre le sentier balisé en jaune. A la balise du GR51 (450m), continuer tout droit (à gauche, ruines de la Virette jusqu'à croiser un grand éboulement de rochers. Quitter alors le sentier pour suivre ce fleuve de rochers qui mène au torrent (40mn).

Descente

On marche environ 10 minutes pour arriver à un étranglement sculpté C6 non équipé qui donne sur une vasque (saut ?). Une courte marche conduit à la C12 intermédiaire dont la base est accessible à pied depuis la piste. On continue en complétant l'équipement par l'ultime cascade de 28m qui tombe dans un creux en eau.

Retour

Du pied de la C28, on rejoint le véhicule en 2'.

Engagement

Première descente à effectuer. Pas d'échappatoire.

Période/caractère aquatique

toujours en eau.

Historique

Première descente à effectuer.
Endommagé par de multiples crues, l'équipement de la C28 est à proscrire absolument, à refaire avec une MC et de longs ancrages pour dépasser l'écorce rocheuse fragilisée par les crues.

Remarques

Très court parcours composé de 3 chutes qui se succèdent. On peut accéder directement en haut de la C28, cascade du Borrigo.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent du Borrigo.

Recherche d'une fiche-canyon