Accueil > Base de canyons > Australie > Nouvelle-Galles du Sud > Hole in the wall > Description

Hole in the wall

Lithgow (Nouvelle-Galles du Sud)

Hole in the wall

Fiche Technique
Pays Australie
RégionNouvelle-Galles du Sud
Départem.Nouvelle-Galles du Sud
CommuneLithgow
MassifBlue mountain
BassinBungleboori North Branch
Alti Dép.860m
Dénivelé100m
Longueur1700m
Casc. max13m
Corde(*)15m*
Approche1h30
Descente2-3h
Retour2h
Navettenéant
Cotationv3a3III
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 3.2/4 (6 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

De Katoomba, rejoindre Lithgow (car la piste est meilleure depuis Lithgow que depuis Zig Zag Railway); dans Lithgow, traverser la ligne de chemin de fer par le pont de Bridge st, puis prendre à droite Inch st, puis 1km plus loin, prendre à gauche Atkinson st (Lithgow map 1/25000). Continuer la route (c'est la route du glowworm tunnel qui mène à toutes les pistes de Newnes Plateau et South Wolgan). La route devient une bonne piste; passer Bungleboori picnic area situé à droite de la piste (17 km depuis Lithgow). Continuer la piste sur 3km, puis prendre à droite Waratah road (panneau). 4 km après, prendre à droite à two trees road intersection, c'est toujours la piste principale (panneau waratah road). 2km plus loin, prendre à droite à l'intersection en Y (Wollangambe map 1/25000). Se garer 2 km après à la fin de la Waratah road, à la barrière, (piste plus dure, mais faisable en voiture classique).

Approche

Suivre la piste jusqu'à l'ancien parking (2.5km), puis continuer la piste sur environ 2km jusqu'à une bifurcation. Le chemin de Hole in the wall démarre à gauche (évident). le suivre pendant une bonne quinzaine de minutes jusqu'à trouver un énorme rocher posé sur le plateau forestier que l'on descend. Là prendre à droite à la bifurcation, en laissant le chemin de retour à gauche. On arrive au cours d'eau en quelques minutes.

Descente

Une première partie très encaissée, suivie d'une section ouverte et luxuriante. La dernière partie est très encaissée et soutenue avec quelques rappels (4 rappels, max 13m). Présence d'oscuros avec frontale obligatoire sur 100m. Dans ces "oscuros", il est possible d'admirer des glow-worms en éteignant la frontale (larves de diptère vert fluorescent). Le canyon s'achève dans la Bungleboori river dont on remonte le cours d'eau sur 500m (donc prendre à gauche, à l'intersection des cours d'eau; quelques biefs). S'arrêter au niveau d'une grande dalle à gauche (rive droite) qui fait suite à un énorme bloc surplombant le cours d'eau sur la même rive. Pour se repérer, il y a 2 petits affluents sur l'autre rive (Rock Hill map 1/25000).

Retour

Le chemin de retour démarre sur la gauche de la dalle; il est vertical sur 20m, puis prend une vire à droite sur 3m, s'élève sur un petit rocher (1m). Ensuite, il devient évident; il remonte à la piste en 1h, laissant au passage la bifurcation de l'entrée du canyon. Reprendre la piste en sens inverse jusqu'à la voiture.

Engagement

modéré, mais comme la majorité des canyons des Blue Mountains, il y a des difficultés de recherche d'itinéraire, un sentiment d'isolement et d'aventure que l'on rencontre rarement en Europe. Tous les paysages se ressemblent (plateaux, canyons, forêts d'eucalyptus). Les serpents ont tendance à fuir, mais méfiance car la plupart sont très venimeux (ne pas en faire non plus une phobie). En cas de doute, prendre un guide.

Période/caractère aquatique

Eté

Géologie

Sandstone (mélange de calcaire, de grès et de sable)

Remarques

Super canyon, un des "must" des Blue Mountains .
Se munir du guide:"Canyons near Sydney" qui est bien fait, ainsi que des cartes Lithgow, Wollangambee et Rock Hill au 1/25000. La boussole peut être utile.
Hole in the wall et Galah canyon sont 2 canyons différents (secteur distinct)


Livre(s) et Topoguide(s)

canyon near sydney


Carte(s)

  • 8931-3s Lithgow (Topographic Map NSW) - 1/25000
  • 8931-2s Wollangambee (Topographic Map NSW) - 1/25000
  • 8931-2n Rock Hill (Topographic Map NSW) - 1/25000

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Hole in the wall.