Trou de Sade Cier-de-Luchon (Haute-Garonne)

Région : Occitanie
    Département : Haute-Garonne
    Commune : Cier-de-Luchon
    BassinGaronne
    Cours d'eauRuisseau des Pins de Sade
  • intérêt 1.9/4 (6 votes). Donnez votre avis !
  • ??
  • Corde 50m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Descente: 2-3h

Direction Bagnères de Luchon. Prendre la D27 à droite en direction de Cier de Luchon avant Bagnères. Traverser la voie ferrée, puis sortir du village en direction de la mine, puis le GR86. Garer la voiture dans le virage en épingle indiquant le départ du chemin des Cavaliers.

Suivre les chemin des cavaliers. Longer un muret de pierre sur sa gauche, et rester à droite à la croisée des chemins.
Longer le ruisseau à sec, en rive gauche. Avant le resserrement du canyon, passer en rive droite et monter à flanc de montagne. Le chemin monte raide jusqu'à une vue aérienne de la dernière grande verticale (25 minutes de marche).
Contourner la barre rocheuse par sa gauche (rive droite), ça monte très raide.
Dès qu'on retrouve le plat, descendre rejoindre le lit du ruisseau sur la droite. Le replat dans le forêt constitue le départ de la course.

Enchaînement esthétique de 6 cascades : équipement récent mais pas forcément très visible.
C1: 77 mètres en relais, une main courante de 15m en rive gauche, puis relais central à 26m et rappel de 45 depuis le relais. Belle verticale hors d'eau.
C2: main courante sur 16m en rive droite puis rappel de 17m avec amarrage central.
C3: rappel de 17m en rive droite.
Marche 40 mètres dans chaos.
C4: 71m avec un relais central étroit à 23m.
C5: 15 mètres central.
C6: 12 mètres en surplomb, central.

Après la C6, suivre le lit du ruisseau sur sa rive gauche, on rejoint l'élargissement du lit et le chemin des cavaliers en contre bas, puis le parking.

Descente présentant de beaux rappels, dont une première cascade intéressantes par sa verticalité. Course pouvant plaire à des pratiquants maîtrisant les techniques de cordes et de relais. Permet d'ouvrir la saison en fin d'hiver avant l'interdiction du 1er mars.

Très peu arrosé, voir sec. Les rappels se pratiquent hors d'eau et le canyon est dépourvu de vasque. On se mouille juste les pieds.

Se pratique en fin de période estivale ou en hiver.

Attention, un arrêté de biotope limite la descente entre le 31 août et le 1er mars.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Trou de Sade.