Canyon du Taillat Campan (Hautes-Pyrénées)

Depuis Bagnères de Bigorre, prendre la direction de Payolle. 400m après le village d'Estupas tourner à gauche sur la D155 pour arriver au village du Taillat. Se garer avant le raidillon goudronné sur une grande zone herbeuse.

Depuis la voiture remonter droit dans un grand champ situé RD du ruisseau. En haut du champ se trouve une grange. De là monte un petit sentier à travers bois qui amène à un portillon. Le canyon commence là.
Alternative : la fin de la pente est abrupte et peut être très glissante après la tombée des feuilles en automne. Rejoignez alors plutôt la route nationale vers le nord, longez celle ci sur 300 mètres puis traversez l'Adour au niveau du pont sur votre droite. Vous trouverez rapidement sur votre droite un chemin montant, balisage orange, qu'il suffit de suivre toujours tout droit jusqu'au portillon.

Courte gorge offrant 5 rappels arrosés de 12 à 30m. Bien équipé. La fin du canyon se situe au niveau d'un captage.
Faire le dernier rappel au dessus du captage dans l'actif (point sur le gros bloc au dessus de l'arbre) et non pas RD si vous possédez une corde de 60m.

Du captage prendre une petite sente descendante puis traverser un champ pour rejoindre la voiture.

Sans échappatoire mais large gorge.

Beaucoup d'eau à la fonte des neiges puis se restreint petit à petit l'été. Coule tout de même toute l'année.

Vue imprenable sur le Pic du Midi de Bigorre et la vallée de La Mongie.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon du Taillat.