Accueil > Base de canyons > France > Ain > Mandorne > Description

Gorges de la Mandorne

Aranc (Ain)

Gorges de la Mandorne

Fiche Technique
Pays France
RégionRhône-Alpes
Départem.Ain (01)
CommuneAranc
MassifBugey
Alti Dép.??
Dénivelé??
Longueur500m
Casc. max10m
Corde(*)15m*
Approche10min
Descente45min/1h
Retour45min/1h
Navettenéant
Cotationv2a2I
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 0.8/4 (2 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

De St-Rambert-en-Bugey, se rendre à Oncieu par la N504 puis la D34. Continuer par la même route jusqu'au village de Résinand, à la sortie duquel on suivra à gauche la D63a jusqu'au village des Pézières. Se garer sans gêner sur la place de l'église.

Approche

Du parking, entre le cimetière et l'église, emprunter un chemin traversant les prés (attention aux troupeaux, respecter les clôtures) et qui descend au départ des gorges bien visibles, au niveau d'une passerelle en bois. Comme point de repère depuis l'église, deux maisons (dont une avec des panneaux solaires bien visibles) se situent juste à l'aplomb du départ en RD.

Descente

Trois cascatelles d'environ 4m enchaînées avec petites vasques, deux ressauts de 3 ou 4m, une cascade de 8/10m environ puis deux toboggans de 2m. On peut alors envisager le retour, il ne semble plus y avoir d'obstacles intéressants.

Retour

Un retour par la RG serait possible en continuant plus loin, mais le plus simple semble être de revenir sur ses pas. Tous les obstacles se contournent en ne se mouillant pas plus que les genoux (MC en place pour la première série de cascatelles et 4m d'escalade en IV pour la C10. Avec des débutants, on prendra soin de les assurer ou mieux on aura laissé une corde en place à l'aller)

Engagement

Pas d'engagement. Des sentes longent les gorges en RG.

Remarques

Pas d'équipement en place, amarrages naturels (prévoir en conséquence). Les hauteurs de cascades s'entendent pour la partie décrite dans la fiche : il y a en effet peut-être des cascades plus en amont (départ au-dessus des Pézières au niveau d'un ancien moulin ??) ou plus en aval ??



Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Gorges de la Mandorne.