Ruisseau du Glacet Puget-Rostang (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Le parking amont constitue le point de départ et de retour. C'est en fait le même parking amont que pour Raton.
De Nice, remonter la D6202 jusqu’à Plan du Var. Continuer en direction de Dignes, traverser Touët-sur-Var, et 1 km plus loin, tourner à droite et suivre la D6028 en direction de Beuil et Valberg. A la sortie de Beuil-Les Launes, prendre à gauche une petite route qui descend. Passer devant le téléski du Petit Saint Jean, puis du télésiège des Eguilles et poursuivre sur la piste qui descend. A la balise 18 (bifurcation), prendre la piste de droite qui monte dans la forêt. Rapidement on passe aux granges de Margioulins, et après une descente dans les schistes rouges, on arrive au hameau de l'Illion. Se garer correctement et sans gêner sur les rares emplacements en bordure de la piste. Pour information, la circulation sur la piste après l'Illion est réglementée par Arrêté Municipal (piste réservée aux riverains, bergers, secours, ayant droits, etc.), et il n'est pas rare que les gendarmes viennent faire un petit tour dans le coin...

Approche

A pied, suivre la piste qui monte en direction des granges d'Auvare, via les balises 26A et 128, et aller jusqu'à la balise 214 (balise couchée par terre). Prendre à gauche la piste qui monte en direction de la tête de Rigaud (barrière et panneau de circulation réglementée). Au sortir de la forêt, poursuivre 100 mètres et atteindre ainsi (la piste devient horizontale) un virage à droite; ( Altitude: 1780 m, 1 h 00 ).
Quitter cette piste pour descendre une croupe qui fait face à la tête de Rigaud. Vers la fin tirer à droite et rejoindre le ruisseau ( Alt.: 1590 m, 20 mn).
Continuer quelques mètres et s'équiper en amont d'une petite vasque ronde et profonde.

Descente

Après la petite vasque de départ, suivent deux petit ressauts équipés mais qui se passent facilement en désescalade. Un étroiture à négocier en opposition puis 5 rappels de 7 à 9 m mènent à Raton.
Ce très joli canyon parait évident pour effectuer un second parcours de Raton. Pour comparer à ce dernier, l'approche impose 1 h supplémentaire, marche assez agréable et pas vraiment fatigante. La partie supérieure de raton (départ/jonction) s'étire sur 500 m pour 50 m de dénivelé.
Donc, le Glacet considéré comme variante supérieure de Raton implique aussi 30 à 60 mn de canyon en plus. Pour enchainer prévoir 2 x 15 m de corde.
Ainsi fait, ce splendide parcours conserve la note de Raton, s'étire sur 3700 m pour 570 m de dénivelée.
Bien sur, on peut ne faire que Glacet... ce qui parait peu "rentable" vu son éloignement.

Retour

A la confluence avec le ruisseau du Raton, remonter la rive droite du Raton sur quelques mètres, et à travers la végétation quelque peu abondante, quitter le bord du ruisseau pour remonter franchement dans la pente de la rive droite afin de se retrouver environ à 30-40 mètres au dessus du ruisseau. Suivre alors une sente de chèvres qui remonte le Raton en rive droite en restant à peu près toujours à la même hauteur. Rapidement on aperçoit le point de mise à l'eau du Raton (panneau d'informations en rive gauche). Redescendre alors pour traverser le ruisseau et remonter en direction de la piste en suivant la sente et les cairns. Puis suivre la piste en descente pour rejoindre en 15mn l'Illion.

Engagement

Moyennement engagé et avec des zones ouvertes, et plusieurs possibilités d'échappatoire en rive gauche jusqu'à la confluence avec le ruisseau de Raton. Ensuite on entre dans le Raton, et là c'est une autre histoire.

Période/caractère aquatique

Le débit est plutôt faible à l'étiage (de 1 à 5 l/sec.), et le ruisseau peut même être à sec l'été. Plus d'eau, voire beaucoup plus d'eau en début de saison ou après une période de pluies.
La tenue néoprène complète est indispensable en début de saison car l'eau est froide, et aussi pour enchaîner avec le Raton. Sinon le bas de combi avec un top thermique sera suffisant, à moins d'être très frileux ou frileuse.
Pensez aussi à partir suffisamment tôt le matin, pour éviter les orages violents et fréquents les après-midi d'été, si vous décidez de poursuivre dans le Raton.

Géologie

Schistes rouges (pélites permiennes).

Remarques

Attention à ne pas poser les pieds, ni s'amuser à manipuler les obus, roquettes et autres engins explosifs qui semblent encore entiers (apparemment il y en a quelques-uns) et qui sont disséminés surtout dans la première moitié de ce ruisseau. Même s'ils sont anciens et rouillés, il reste toujours un risque de feu d'artifice.
Par contre, n'hésitez-pas à ramasser et emporter dans vos paniers les restes éventrés et tordus de tout ce métal rouillé qui a déjà pété. Avec un peu d'huile de coude et d'imagination, ils deviendront cendriers, presse-papiers, lampes de salon, etc. Des idées de cadeaux pour Noël, la fête des Pères, pour soi-même, et en plus une bonne action écologique...pour pas cher.

Très belle descente dans les schistes rouges du Cians. De beaux encaissements avec des passages d'une rare étroitesse.
Le vaste bassin versant est peu perméable et quasiment pas boisé, les précipitations se déversent directement dans le canyon...

Attention, des vagues de crue ont déjà faites plusieurs morts dans le Raton.
Outre une météo impeccable, une bonne condition physique est nécessaire.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Glacet.

Recherche d'une fiche-canyon