Nant de la Ripaz Sallanches, Magland (Haute-Savoie)

Accès

quitter la RN 205 à hauteur de la Grangeat (près Oëx) pour emprunter en montant la route de Luth, passer le départ du canyon d'Oëx et se garer dans la première épingle après la chapelle (virage à gauche). Bon chemin carrossable mais réservé aux riverains.

Approche

du parking suivre à pied le chemin en restant sur la gauche au premier carrefour (chemin du retour) en direction des granges de Luth et col de la Frète.
de suite après les granges, tourner à droite en lisière du pâturage (alt:1130m), pour rentrer rapidement dans la forêt, suivre le sentier, balisé en blanc et rouge(bornes forestières).
Une dernière grimpette en lacet avant de déboucher sur la croupe sous la pierre à l'ours puis une lente descente vers un premier nant, sec et très peu marqué, puis le départ du canyon, sous la croix de fer, dont le nant semble descendre en belles cascades.

Descente

première partie de la descente assez courte, peu encombrée cette année, les obstacles s'enchaînent assez rapidement.
suit une marche sur des blocs plus décevante jusqu'au guè suivant(alt:1100n).
puis la deuxième partie enchaîne les plus beaux rappels, souvent autours de blocs coincés, énormes.
peu d'eau dans la partie supérieure, le nant gonfle petit à petit en cours de descente, donc ne pas trop se fier au débit estimé au départ.
grands toboggans annoncés sur le topo impraticables dans nos conditions de débit.
au bas du dernier rappel incliné, marche dans les blocs et rapidement en rive gauche, entre les arbres jusqu'au gué suivant, chemin bien visible en RG, correspondant aux deux premiers murs brise-charge.
sortir RD en bas du premier mur.

Retour

on suit le cours d'eau qui perd rapidement de l'altitude, marche en légère descente entrecoupée de deux séries de lacets pour regagner quelque peu sur le nant.
à la fin de ces derniers lacets on tombe sur un large chemin qui si on reste bien à droite rejoint le chemin de montée à quelques mètres du parking.

Engagement

quelques encaissements, mais il semble toujours possible de se mettre hors crues très rapidement.
plusieurs échapatoires.

Période/caractère aquatique

se méfier de l'estimation de débit que l'on peu faire tant au départ du canyon que du pont sur la route Oëx/Luzier, les brises charges faussent bien le jugement et surtout le nant est alimenté régulièrement en cours de descente.

Géologie

dans la première partie beau calcaire dense veiné de blanc, plus délité et friable dans la seconde ou la végétation reprends rapidement ses droits.

Historique

première descente connue en 1991 par le caf voisin de Chedde-Passy

Remarques

mefiez vous des frottements dans la seconde partie.
les amarrages ont bien vécus, à surveiller.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Nant de la Ripaz.

Recherche d'une fiche-canyon