Canale degli Alberghi Forno (Lucca)

Sortez de l’autoroute A12 Genova-Pisa, à Massa. Suivez les indications de Massa puis de Forno. Dans la vallée étroite dépassez le village et continuez 3 km vers les carrières. Garez-vous au terminus de la route, avant la barrière. Attention aux passages d'engins (ne pas gêner) et aux chutes de pierres ! (anciennes carrières)

Prenez la piste qui remonte le collecteur et tout de suite à gauche le GR168 avec le panneau en bois Ferrata del Monti Contrario. La piste monte dans un décor irréel, au milieu des carrières et des blocs immenses de marbres. Ne passez pas RD du ravin en suivant la piste mais prenez à droite le GR167. Le chemin monte et surplombe le canyon. Vous passez un col à la belle vue et vous suivez le chemin jusqu’au moment où vous pouvez rejoindre le lit sans difficulté par une sente qui traverse le cours d'eau.

Tout de suite les rappels s’enchaînent. Mais après la 35m commence une partie de blocs dans un cadre ouvert avec des obstacles peu intéressants. Les cascades reprennent jusqu’à un verrou visible du chemin d’accès. Pensant que les choses sont terminées vous êtes surpris après une courte marche de rencontrer un vrai encaissement avec une belle vasque profonde. La marche reprend et vous pouvez éviter le lit de la rivière en empruntant le GR en RG. Mais n’oubliez pas de revenir puisque vous rateriez alors la plus belle cascade dans un beau marbre. Elle se jette dans une caverne avec des colonnettes bien formées (une voie d’escalade).

Le canyon débouche dans les carrières. Récupérez la piste et rejoignez les véhicules.

Encaissement large, rare et discontinu. On peut se mettre facilement sur les bords et des échappatoires existent.

Quasiment à sec toute l’année. A faire à la fonte des neiges ou après les crues. Attention, ne le faîte pas en cas d’orage violent. La montée des eaux est immédiate et le débit peut atteindre le m3/s en quelques minutes. Phénomène observé. L’eau redescend en quelques heures.
Période : mars – mai

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canale degli Alberghi.