Le Bief de la Goulette Jeurre (Jura)

Région : Bourgogne-Franche-Comté
    Département : Jura
    Commune : Jeurre
    MassifJura
    BassinBienne
    Cours d'eauRuisseau de Douvres
  • intérêt 2,5/4 (41 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a1I
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Aval : de St-Claude par la D 436 après Vaux, à droite le nouveau pont de Jeurre, puis à gauche la route menant à la D 356. Au carrefour (panneau Bief de la Goulette), prendre à gauche sur 550 m où l'on recoupe le Bief (N 46°21'35" E 5°41'37"). NOTA : ces 550 m sont en sens interdit sauf riverains, donc... On se gare au carrefour !
Amont : de ce carrefour, prendre à droite le chemin de Douvre, et se garer au mieux vers N 46°21'42" E 5°41'24" et sans gêner (peu de place) juste avant de déboucher dans les prairies du hameau. Le début de la course est à la lisière du bois.
Accès sans navette : Suivre le balisage constitué de deux vagues bleues. Du carrefour où vous aurez laissé votre véhicule, prenez la route qui monte à Douvre sur 100 m en direction du nord est. Le départ du sentier est sur votre gauche. Il rejoint la route goudronnée 200 m avant l'accès amont en un quart d'heure.

De la route, descendre dans le ravin, sentier discret dans les buis.

Des cascades faciles de hauteurs croissantes se succèdent jusqu'à la route.

Au pont, prendre à gauche la route sur 500m pour retrouver les véhicules garés au carrefour (balisage bleu).

Aucun engagement. Échappatoires latéraux nombreux, encaissement faible.

A faire en hautes eaux. Praticable même avec des débits importants. Pas de nage, pas de sauts. S'assèche presque totalement.
C'est le canyon de "dépannage" par excellence, praticable quand tout est en crue sur la région.

Cascades de tuff

Reco par des spéléos dans les années 70, puis équipement par JL Lacroix, D. Guyétand, J. Boillot et P. Jeandel en 90 et 91

Course très proche du canyon de la Teinte. Possibilité d'enchaîner les deux, car coulent de façon assez similaire (décrue de la Teinte un peu plus rapide cependant).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Bief de la Goulette.