Ruisseau d' Yéga Peille (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

A l'entrée de Peille, prendre la route des Banquettes en direction de l'Escarène. A l'embranchement (quartier de Tana), prendre à gauche, passer le vallon des Banquettes dans un virage en épingle. 200m après, garer la voiture sur le côté droit de la route avant le virage. On peut vérifier le débit du ruisseau en allant 300m plus loin. Avec l'autre véhicule, revenir à l'embranchement et monter à gauche en direction du col des Banquettes et de Sainte-Agnès. Au col des Banquettes, prendre à gauche la route en direction du Mont-Ours. Au bout d'environ 10 minutes, la route passe devant la maison cantonnière (probablement retapée en 2010), peu après laquelle on se gare, à droite, face à l’entrée d’un grand pré.

Approche

Prendre ensuite la piste, qui descend derrière la maison cantonnière jusqu'à un verger situé entre 2 maisons. Ne pas traverser le verger mais prendre à droite un sentier qui passe à droite de la maison de droite en direction d'un poteau électrique (sentier indiqué sur les anciennes cartes IGN). Après le poteau, ne pas continuer tout droit le chemin qui monte, mais prendre à une patte d'oie la sente de gauche marquée par un cairn, qui descend vers un autre cairn 30m plus bas. De là, continuer en direction du vallon (viser les 2 pylônes électriques sur la crête loin en face). On passe d’abord le fond du premier vallon sec, puis le chemin continue à peu près de niveau jusqu’à croiser le départ.

Descente

Petit vallon, sec au départ, qui résurge dans la partie intéressante. Dans la première partie, un bel enchaînement de plusieurs rappels. A noter une zone infranchissable de ronces à contourner par la droite entre la première succession de rappels et la confluence (point coté 595). Sur la fin (après le pont de la route), une partie encaissée, plus esthétique et ludique (quelques sauts). Description des obstacles : 45min de marche, Pi3, Pi17, C9, C12, C13, C6, C15, shunt à droite, C12, C4, C7, C2, Pi2 sous le pont de la route, C11, Pi3, R4, S3, S2, Pi8, C3, sortie.

Retour

Sortir rive G avant un petit pont de pierre complètement recouvert de lierre, et remonter à gauche le chemin communal jusqu'à la route puis prendre à droite jusqu'à la voiture.

Engagement

L'engagement est important car il peut être difficile de sortir du vallon jusqu'à la fin de la première partie.

Période/caractère aquatique

Débit faible sauf après les pluies qui peut être observé du pont.

Historique

Ouverture le 23/09/08 par Piranana et Mickey.

Remarques

Sans navette: 800 m après le pont (point côté: 597 m avec balise, juste après une piste avec panneau sens interdit), attaquer le sentier qui monte, balisé en jaune. Après 25 minutes il passe une crête (ruines du castel d'ongrand), un col et il continue à flanc en légère montée jusqu'aux alentours de la source d' Yéga. Virer à droite pour rejoindre un col entre deux mamelons (côtés: 965 m et 976 m). Descendre derrière en tirant légèrement vers la droite au mieux, rejoindre une meilleure sente aux abords d'un premier ravin. Celle-ci le traverse, continuer 3 minutes vers la gauche pour un petit ravin bien dégagé. 1h15. Un emplacement de parking environ 600 m après le pont. Retour: 20 min.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau d' Yéga.

Recherche d'une fiche-canyon