Rio Pissanda Venzone (Udine)

Prenez l’autoroute pour Udine et Villach (Autriche) (A23). Sortez à Carnia, Tolmezzo et prenez la direction d’Amaro et de Tarvisio. Au carrefour, continuez vers Udine. Dépassez Carnia. A Portis, tournez à gauche vers le village et dirigez-vous, au mieux, vers les cascades. Le plus rapide est de tourner à gauche en suivant la Via Lavaruzza à la borne kilométrique 166, VIII, juste avant le pont avec le panneau de direction Trieste, Venezia. Garez-vous près de la rivière.

Traversez la rivière et suivez le GR RG qui monte rapidement. Le chemin redevient horizontal et remonte le vallon. Rentrez dans la rivière lorsque le sentier se rapproche du cours d’eau.

L’enchaînement de cascades est continu. Il y a quelques troncs. Il faut bien gérer les frottements dans les dernières grandes cascades.
Certains passages peuvent être vraiment problématiques par fort débit.

Rejoignez le parking facilement au niveau du blockhaus.

Pas d’échappatoires aisées.

Vérifiez le débit au parking aval, attention que ce dernier semble plus bas que ce qu'il est en réalité, bien remonter au pied des dernières cascades pour vérifier (profitez en pour visiter le bunker en bel état de conservation)

Au 08/2023 équipement (presque) nickel : numérotage, la plus part sont des mono-points en ferraille propre, bien scellée chimiquement. Rien ne manque.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Pissanda.