Male Vesse (pré-Amont) Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence)

De l’A51 sortez aux Mées (Peyruis) en direction de Digne. De Digne, suivez Seyne-Barcelonette. A la Javie ne ratez pas à droite la direction de Prads-Haute-Bléone. Dans le village, suivez à droite la route et à la rivière, à gauche vers Favière. A cet endroit, regardez bien en face de vous, vous aurez alors un point de vue sur la crête de Chabrières. Vous pouvez avoir un autre point de vue complet en traversant la Bléone et en suivant pendant 15min la piste menant à la cabane de Vachère et de Mourréen.
Pour accéder au parking aval, continuez vers Favière. Avant le pont sur la Haute-Bléone, prenez la direction du refuge de l’Estrop (Carrefour peu visible). 2 km après, passez un pont. La route se transforme en piste. Dans le virage en épingle, continuez tout droit vers le refuge de l’Estrop (mauvaise piste). Garez-vous au terminus.

L’accès par le refuge de l’Estrop (2050m) est le plus confortable et le plus esthétique.
Vous pouvez y passer une nuit pour attaquer la descente la journée suivante. Le refuge est géré par l’ADRI et ouvre du 1er juin à fin septembre. Pour les autres mois, il faut voir avec le gardien du refuge (Tel. ADRI 04-92-31-07-01, Tel. Refuge 06-32-06-05-65)
Du parking suivez la piste puis le GR bien indiqué menant au refuge de l’Estrop (2-3 h). Du refuge, prenez sur la gauche le chemin qui monte en zigzaguant vers la crête de Chabrières et la tête de l’Estrop. Vous pouvez suivre les marques rouges. Continuez à les suivre dans les blocs de gré. Mais restez vers les crêtes et rejoignez au mieux une sorte de vallon plein de blocs juste sous la crête.
Au bout du vallon et au pied de la tête de Chabrières, vous devinez une cheminée bien cairné dans l’alignement direct du canyon de Male Vesse entre 2680 et 2700 m. Il y a un gros cairn et le point se devine sur un bloc de grès (2h depuis le refuge).

Dans une cheminée ébouleuse on fait un premier rappel de 60m pour rejoindre une vire RG protégée des pierres. On désescalade 15 m d'éboulis et continue par un autre rappel (RG) d’une vingtaine de mètres (à descendre une fois qu'il n'y a plus personne dans le rappel précédent). Il reste encore un rappel dans le grès et on arrive sur le socle schisteux. Il faut alors descendre dans les éboulis au moins 25 min jusqu’à un ressaut (sur la gauche du cône d'éboulis) où se trouve un point sur une vire accessible en desescaladant quelques mètres RD (1 point, un deuxième trou en 8mm a été foré sans goujon). On continue par une courte marche et la descente prend enfin un caractère canyon. L’obstacle le plus intéressant est la 60m que l’on commence par un premier rappel d’un point RG pour rejoindre une vire et deux points RD.
Malgré les frottements, on se fait agréablement arroser sous le surplomb.
Le point suivant RG qui descend la cascade de 35m peut être facilement détruit par les crues, les avalanches ou les chutes de pierre. Prévoyez de quoi le changer. Vous pouvez ensuite rencontrer de très gros névés dont le passage varie chaque année.
On arrive au-dessus de la C112 et on continue dans la descente classique (partie "Amont")

Male Vesse se termine au parking.

Quelques échappatoires. La sortie définitive est difficile.

Débit d’eau faible après la fonte des neiges. Les crues sont rapides et violentes.

Grès

De 2700 à 2300m : Sandrine Billery, Laurent Billery, Hervé Cambray et Caracal, le 20 août 2009, depuis la crête.
De 2300 à 2100m : Descente réalisée en 2 fois le 7 juin 2005 et le 16 septembre 2005 avec Laurent Billery et Frédéric Garcia (Colibri) et Caracal (Stéphane Coté), en remontant la RG.

Commencer dès les falaises sommitales ! Voilà, une entrée originale, qui, même si elle n’est pas plus intéressante que l’entrée classique, offre un accès différent en particulier pour les équipes qui connaissent déjà l’itinéraire.
L'éboulis à descendre est aussi m...que que celui de l'approche de la partie amont, depuis la crête.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Male Vesse (pré-Amont).