Canyon de Mamao Hitiaa O Te Ra (Îles du Vent)

De Papenoo (entre le PK17 et le PK18) prendre la route qui se transforme assez vite en bonne piste et qui s'enfonce dans la vallée de Papenoo. Juste avant le 1er radier ou le pont (il y a le choix) prendre la piste à gauche sur 100m et se garer (vous êtes en RG du collecteur).

Du parking on voit l'arrivée de notre affluent à parcourir (face à nous de l'autre coté de la rivière).
Traverser le collecteur, rentrer dans le lit de l'affluent, le remonter une centaine de mètres puis trouver une sente (pas évident) en RD. Suivre alors cette sente qui recoupe assez rapidement notre canyon. On passe alors RG, suivre toujours la sente, vous devez trouver des cordes fixes, puis la sente recoupe à nouveau notre canyon et on retombe tout de suite RD sur une corde fixe, on suit au mieux ça monte parfois très raide puis on coupe un affluent (départ possible ici, anneau plus maillon sur un arbre) sinon on peut continuer à suivre les cordes fixes pour retomber directement dans notre canyon.

Petit canyon d'initiation avec quand même un ou deux passages avec rappels bien arrosés selon le débit.

Suivre le lit pour retomber sur le collecteur et retrouver tout de suite la voiture.

Peu engagé, nombreuses échappatoires.

Faisable toute l'année par temps stable.

Équipé par les membres du club Mato-aventure

Ce n'est sûrement pas le vrai nom du canyon.
Pour plus d'infos ne pas hésiter à contacter les membres du club Mato-aventure.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Mamao.