Vallon de la Peïra Utelle (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Par la D2565 remonter la vallée de la Vésubie. Peu avant d'arriver à St Jean la Rivière, prendre à droite la D19 en direction de Duranus. Se garer juste après le pont enjambant la fin du canyon.

Approche

Du parking, redescendre à pied vers St jean la rivière. 200m après avoir retrouvé la D2565, prendre la petite route de droite puis des escaliers qui permettent de couper tous les lacets. A la fin de la route (balise 130), suivre le chemin qui démarre entre les potagers et le suivre jusqu'à un replat sur la crête. Quitter alors le sentier principal pour prendre à droite. Par un sentier à flanc rejoindre le ruisseau.

Descente

3 grosses verticales, quelques sauts bien sympa et on est de retour aux voitures.
Votre temps de descente dépendra de vos connaissances des techniques pour ne pas passer trop de temps sur chaque rappel.

Retour

De la vasque finale un chemin part RG et vous ramène aux voitures.

Engagement

Échappatoire balisée (panneau du conseil général) avant la dernière verticale .

Période/caractère aquatique

Modérément aquatique, ce parcours peut être parcouru du printemps à l'automne, en se méfiant néanmoins au début de saison d'un débit trop fort et en vérifiant au milieu de l'été qu'un petit filet minimum alimente les quelques jolies vasques qui ponctuent agréablement le parcours.

Remarques

Regarder le niveau d'eau depuis le pont. Si la dernière cascade coule depuis le haut directos dans la vasque finale sans "lecher" la paroi, la goulotte et le fractio du 2° relais peuvent être délicats à passer (7h30 pour sortir les copains du canyon sans bobo car au départ du fractio du 2° relais apnée quasi obligatoire pendant 15m de descente et chaîne du fractio sous la gerbe d'eau)



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de la Peïra.

Recherche d'une fiche-canyon