Ruisseau d' Audin Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)

de Nice, sur l’A8, prenez la direction de Gènes (Genova). Au péage italien prenez bien la sortie pour Vintimille (Vintimiglia), puis sans vous perdre suivez la direction de Tende, Breil sur Roya. Après le carrefour pour Olivetta San Michele ne ratez pas à droite la direction de Fanghetto au niveau des commerces (Après on tombe sur les postes de douane). 400 m plus loin on arrive à Fanghetto. Garez-vous avant le village sur les parkings aménagés.

Prendre le sentier devant la chapelle en direction de Breil sur Roya.
Après 15 min, prendre à droite pour remonter le vallon d'Audin.
Sentier sans difficultés qui domine de belles vasques, il faudra descendre à gauche pour trouver l'entrée intermédiaire du canyon. Facile à trouver, car il y a des panneaux en bois qui indiquent l'accès.

Vallon ouvert, mais pour s'échapper en cas de crue afin de regagner le chemin situé 100m plus haut mieux vaut être un sanglier (végétation très dense) et cela nécessiterais d'utiliser la corde en technique d'escalade.
La sortie se fait par un petit sentier sur la droite (marques bleu) environ 150m après le
passage sous un aqueduc, au niveau d'un pont (une pancarte indique la sortie).

Sortir rive droite, passer sur le pont. Apres une montée de 10min, vous retrouverez le chemin parcouru à l'aller depuis Fanghetto.

Moyen: l’encaissement n’est pas continu mais les échappatoires restent délicates (beaucoup de végétation et pente à 60° environ).

Le niveau d’eau est vite faible.
Avril-juillet.

La partie amont (accessible par Libre) comporte une belle C40, suivie malheureusement par un chaos de blocs pénible.
Avec une bonne connaissance de l'eau vive, la sortie par la rivière est amusante avec les sacs en position hydro lorsque les débits restent raisonnables (qq m3), ce qui rajoute 20 mn de parcours en tout. Le rapide le plus embêtant est à l'arrivée en amont du vieux pont, car il ne peut s'éviter.
Repérage à faire en passant sur la Roya avant la montée à Fanghetto...
Possibilité de sortir de la rivière 400m en amont en rive droite.
Du vieux pont, joli saut de 10,5m vers l'aval dans la petite gorge.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau d' Audin.