Gran Canal de Pena Calma Bierge (Huesca)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Bierge, suivre la route de Rodellar jusqu'à "Collado Fondo" où l'on prend la piste du Collado de las Colmenares. Stationnement en bout de piste sur le parking habituel des "Oscuros du Balces".

Approche

Suivre d'abord l'itinéraire classique des "Oscuros" : la piste puis le sentier bien tracé, jusqu'au point où ce sentier marque un virage radical et bascule sur le versant Est de la Pena. Un panneau du Parc National jalonne ce point. De là, ne pas continuer par la Faja Cheto (vire) mais monter plein nord en suivant la crête ascendante. En 1h00 d'ascension, on passe un premier sommet, suivi d'un petit col, puis un deuxième, encore suivi d'un col. Point de départ (alt. 1130 m), dans un ravin peu évident, à droite et au fond du col, juste au pied de la dernière pente rocheuse qui donne accès au point culminant : la Pena Calma.

Descente

Un rappel de 30m sur 2 buis facilite la descente vers le fond d'un ravin embroussaillé et terreux où se situe le vrai départ. 2 spits en RG pour descendre la C90, fractionnable en D60 + D30 grâce à un relais très aérien (2 pers. maxi). L'endroit est peu rassurant car très exposé au chutes de pierres. On atteint une terrasse confortable bien que déclive où 2 spits RG permettent d'enchainer par une C70, fractionnable à 15m sous le départ (1 goujon + 1 piton + arbuste). Le rappel "plein gaz" nous dépose sur une pente ou un arbre salutaire (AN) sécurise la descente 30m plus loin. On est a l'entrée d'un impressionnant "coup de sabre" étroit et fermé par de hautes parois. Une C40 (AN) d'abord verticale puis déclive permet d'atteindre le fond du talweg en V... La C60 suivante nous plonge dans l'encaissement. Elle mériterait d'être équipée en 2 longueurs en relayant sur un bon palier situé sous deux gros blocs coincés entre les parois. La suite n'est plus qu'une goulotte étroite et inclinée qui aboutit au pierrier.

Retour

Descendre prudemment ce pierrier instable en inclinant vers la droite jusqu'à rejoindre le rio Isuala qu'on traverse. Repérer un sentier bien tracé sur sa RG. Retraverser plus loin le rio. Il ne reste plus qu'à remonter durement par le sentier en RD qui sert d'approche classique des Oscuros (Cairn au départ). La combinaison avec la descente des Oscuros peut être une bonne option offrant un retour moins ardu.

Engagement

Avertissement ! : le risque de chute de pierre est permanent. Il n'existe aucune échappatoire du fait de la verticalité de la première partie et de l'encaissement du final. Équipement de première descente, perfectible.

Période/caractère aquatique

Barranco sec. Quelques modestes suintement en fin de parcours.
Peut se pratiquer toute l'année.

Géologie

Calcaire pourri surtout dans la moitié supérieure de la C90. Fréquentes chutes de pierres : le barranco est le déversoir d'un énorme pierrier.

Historique

Première descente inconnue mais récente (2008-2009 ?). Seules les grandes verticales (C90 et C70) étaient équipées).

Remarques

Équipement complété par Phil91 et PMO en février 2010 pour passer avec 2x60m. Descente pour canyonneurs expérimentés exclusivement. Prévoir de quoi ré-équiper.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gran Canal de Pena Calma.

Recherche d'une fiche-canyon