Vallon de Bès-Courmes Courmes (Alpes-Maritimes)

De Pont du Loup, prendre la D6 direction gorges du Loup-Gréolières. Faire 2,7km et se garer à la sortie du tunnel sur la gauche.
Amont: continuer sur la D6 jusqu'à Bramafan (environ 3,3km), et prendre à droite après le pont la D503 en direction de Courmes. Se garer avant le village (parking visiteurs obligatoire).

Descendre les marches, se diriger vers le village et prendre à droite la petite route goudronnée jusqu'a un portail (fin de la route goudronnée, environ 600m apres le village). Un sentier part sur la gauche et mène au départ du vallon.

Enchainement court mais soutenu de cascades. Pour la C60, le plus classique consiste poser une MC pour la vasque et le relais rive G. Le rappel démarre par une goulotte en général hors d'eau puis en fil d'araignée sur environ 25 mètres. Il existe aussi un relais rive D et enfin dans ces deux options un relais intermédiaire à environ -15, relais très aériens utiles seulement pour la manip.

Apres la C60, revenir sur la route par le muret ou la traversée et descendre celle ci sur 250m.
Ou bien poursuivre sous la route (2 cascades) pour rejoindre et enchainer par les gorges du loup.

Possibilité de s'échapper rive D après le premier enchainement et du haut de la C60 pour retrouver le vieux chemin.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Bès-Courmes.