Ravin de Cadiol Hameau de Douch (Hérault)

Région : Occitanie
    Département : Hérault
    Commune : Hameau de Douch
    MassifCaroux
    BassinOrb
    Cours d'eauRuisseau du cabro
  • intérêt 0.7/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • ??
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1
  • Retour: 1h15

De Lamalou les bains, prendre direction Combes puis Rosis et prendre la direction du gîte d'étape de "La Fage". Se garer avant de prendre la route cimentée et privée qui conduit au gîte d'étape de la Fage.
De Colombières sur Orb, se garer soit au parking de la mairie (payant 2€), soit au parking de l'église.

Du gîte d'étape de la Fage en bordure du ruisseau d'Arles, prendre le PR (balises jaunes) en direction de Colombières. Au bout de 20 à 25 mn, un sentier balisé en bleu part sur votre droite (dans le sens Fage/Colombières). Monter jusqu'à traverser le ravin du Codiol. Un anneau de corde est posé sur un arbre situé en bordure de chemin pour le premier ressaut.
De Colombières sur Orb, prendre le chemin du ruisseau D' Arles / Gorges de Colombières (balisage jaune) jusqu'à arriver à la bifurcation avec la piste de Bel-Plo ravin de Cadiol (balisage bleu).
Prendre à gauche la piste de Bel-Plo jusqu'à arriver au ravin de Cadiol qui longe une falaise (petit tronçon raide entre les blocs).
A ce niveau, entrer dans le ruisseau de Cabrio.
La correspondance sur le panneau des randonnées pédestres au parking :
Piste 4 (jaune) puis piste 10 (bleu).

Plusieurs ressauts d'une vingtaine de mètres ponctuent cette descente. Le ravin coule sauf en période estivale. Vallon assez ouvert, peu ou pas de risque de crue.

Une fois arrivé sur le PR, remonter jusqu'au hameau de la Fage puis rejoindre le véhicule.
Si départ de Colombières : une fois arrivé sur le PR, prendre à droite la piste de l'aller en sens inverse.

Attention à ne pas glisser. L'engagement aquatique est limité même après les grosses pluies. La fin surplombe admirablement les gorges de Colombières par un plan incliné qui peut nécessiter l'usage d'une corde si la roche est humide. Amarrages naturels essentiellement.

Après les pluies saisonnières soit au printemps et à l'automne.

Cette descente peut également se faire au départ du parking de l'église de Colombière en empruntant le PR "les balcons d'Arles" qui rejoignent le PR jaune des gorges de Colombières. Compter 1h45 environ pour l'accès mais 45mn pour le retour (qui descend en pente douce...)
Si garé au parking de la mairie/école, prendre directement le PR jaune des gorges de Colombières (escalier devant l'école).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Cadiol.