Rivière des Fleurs Jaunes (Salazie) Salazie (La Réunion)

De Salazie, se rendre à Grand Îlet. Dans ce village, tourner à gauche direction «Camp Pierrot».
A "Camp Pierrot" laisser sur la gauche la station de traitement des lisiers et continuer tout droit par une piste en bon état. Petit parking au point coté 1095 mètres.

Poursuivre la piste qui après une centaine de mètre rejoint le GR R1 (qui vient du "Belier").
En 20 minutes de marche du parking, on traverse la rivière des Fleurs Jaunes. Prendre alors à droite le GR R1 pour monter en direction du col des Bœufs/col de Fourche. Après 45 min de bonne montée, on atteint la passerelle de la Ravine du "Pont de Chien".

Voir le topo sur le site de la LRSC (Ligue Réunionnaise de Spéléo et de Canyon) ou le topo Colas (celui de la LRSC est plus à jour).
Ce canyon peut subir des modifications après chaque saison des pluies.
Ne vous étonnez pas de trouver quelques mini rappels en plus ou en moins !

A la fin du canyon, on croise le chemin d'accès. Remonter en rive gauche jusqu'à "Camp Pierrot".

Engagement important. Tout au long du canyon beaucoup de passages sont très étroits.
Il n'y a pas d'échappatoire, mais seulement des possibilités de se mettre hors eau. La gorge la plus sérieuse commence une fois rejoint le lit de la rivière Fleurs jaunes. En cas de crue, le danger est important mais quelques zones offrent malgré tout de bons abris. Le risque de chutes de pierres est lui aussi TRES sérieux dans cette gorge.
Il est particulièrement recommandé que le débit soit faible pour réaliser ce canyon (saison sèche).
Ne pas s'engager après une période pluvieuse ou si le temps menace.
Équipement dans l'ensemble de qualité (goujons de 10) bien qu'encore perfectible dans la rivière Fleurs jaunes au niveau des frottements mais aussi pour augmenter le coté ludique dans le dernier tiers du canyon.
Prévoir de la cordelette et une trousse de rééquipement.

Quelques rappels bien arrosés dans la 2ème partie.
Moyennant quelques aménagements au niveau équipement le dernier tiers du canyon pourrait être agrémenté de quelques sauts.
A effectuer pendant la saison sèche et obligatoirement par beau temps.

Première partie le 04 aout 1994 : Pascale Veyrier, Alain Gérente, Marie Vellozzo, Anne Plouzennec, Daniel Mosser et Pascal Colas.
Deuxième partie le 28 aout 1994 : JeanLuc Chéron, Olivier et Renault Iltis, Bernard Vatel et Pascal Colas.

Le parcours dans la gorge est modifié de façon notable après chaque saison des pluies, tant par les blocs charriés dans l'étroiture que par ceux qui tombent des falaises!
Si vous l'envisagez tôt dans la saison, n'oubliez pas le perfo! Et même plus tard, dans tous les cas prenez un peu de matos de rééquipement/entretien.
C'est un beau canyon peu parcouru et moins connu que son homonyme de Cilaos.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rivière des Fleurs Jaunes (Salazie).