Torrent du Grand Vallat Saint-Vincent-sur-Jabron, Noyers-sur-Jabron (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Sisteron, rejoindre la vallée du Jabron par la N85 puis la D946. Passez Bevons puis Noyers-sur-Jabron, puis, peu après, tournez à gauche en direction du hameau de Piedguichard.
Traversez le hameau, la route se transforme alors en piste qu'il faut suivre jusqu'à une petite aire pour se garer sans gêner le passage sur la droite (2 voitures max.), juste avant que la piste (branche de droite) ne commence à monter.

Approche

Du parking, suivre la piste qui monte pour retomber sur le GR 946 (carte IGN utile). Suivre le GR 946 qui monte en lacets jusqu'à un petit col.
Continuez sur le GR, qui bifurque à gauche, et redescendre jusqu'à recouper le lit de la rivière, point de départ de la descente.

Descente

Belle descente, mais courte (2 cascades...), dans un encaissement vraiment magnifique.

Retour

Suivre le lit du torrent jusqu'au départ d'un sentier sur la gauche qui mène à la voiture.

Période/caractère aquatique

Les crues dans ce torrent doivent être monstrueuses (le lit fait jusqu'à 30m de large, rempli de blocs et de cailloux...). Vérifier le niveau d'eau dans le Grand Vallat avant de vous taper l'approche... Matériel de rééquipement obligatoire, les amarrages sont mis à très rude épreuve par les crues du torrent

Remarques

La marche d'approche peut sembler longue vu la longueur du canyon, mais l'encaissement vaut vraiment le détour si on est dans le coin.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent du Grand Vallat.

Recherche d'une fiche-canyon