Accueil > Base de canyons > France > Savoie > Tessens > Description

Nant de Tessens

Aime (Savoie)

Nant de Tessens

Fiche Technique
Pays France
RégionRhône-Alpes
Départem.Savoie (73)
CommuneAime
MassifBeaufortain
BassinIsère
Alti Dép.1052m
Dénivelé675m
Longueur??
Casc. max35m
Corde(*)40m*
Approche40
Descente4h30
Retour10
Navette??
Cotationv4a3III
RocheGranite
Intérêtintérêt 2.2/4 (2 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...
Attention ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydro-électrique en amont ou sur la descente.

Accès

Depuis la N90 peu avant Aime en arrivant de Moutiers prendre la D85 au hameau de Villette. Monter la rue principale jusqu'à trouver, sur la gauche, un parking et une place avec un abreuvoir.

Approche

Revenir quelques mètres en arrière puis prendre à gauche la route des vignes (grande croix en bois). Poursuivre le sentier (balisage bleu peu fréquent) qui vous mènera au hameau de Charvaz (35mn d'approche) Traverser le hameau en prenant à droite en direction de Tessens (route goudronnée) jusqu'au pont du Nant du Tessens, point de départ de la descente.

Descente

Début encombré par des détritus en tout genre, les premiers rappels d'une quinzaine de mètres débouchent sur une partie encaissée se terminant par la plus haute cascade de la descente.
Une belle partie intermédiaire qui se termine à la hauteur d'un captage en rive gauche (échappatoire probable en direction de Tessens). S'enchainent par la suite de nombreux ressauts nécessitant l'usage de la corde entrecoupés de marche plus ou moins entravée par des éboulements et une végétation omniprésente.
Attention : une micro-centrale hydroélectrique est en fonction depuis le printemps 2016. Bien contrôler le débit à la sortie de la centrale.

Retour

Lorsque les rappels laissent place à une progression horizontale dans un lit encombré de végétation, vous tomberez rapidement sur un second captage et un chemin en rive droite qui mène dans un champs et une route qui rejoint le pont de la Tour et la N90.

Engagement

Canyon aquatique mal voir pas équipé. Quelques rings et pitons et des anneaux de cordes pour le reste. 2 spits dans la cascade principale (1 en RG et 1 en RD). Les échappatoires dans la partie engagée sont inexistants. Joli canyon, eau claire.

Période/caractère aquatique

Le débit est important toute l'année aussi éviter la fonte des neiges et une période de pluie.

Historique

Déjà descendu par des guides mais pas d'historique précis.

Remarques

Trousse de rééquipement obligatoire.
Une navette est possible. il faut alors laisser un véhicule au parking aval et pour la partie amont, prendre la direction de Aime puis de Tessens et enfin la direction de Charvaz pour se garer sur un large parking à proximité du pont.


Livre(s) et Topoguide(s)

(2018) Les canyons de Savoie
Patrick Chollot
Réf. 978-2-95309-39-1-9 - Ed. auto-édition

Carte(s)

  • 3532 OT Massif du Beaufortin (IGN TOP25) - 1/25000

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Nant de Tessens.