Canal d' En Marc Mas de Barberans (Tarragona)

Depuis Tortosa, prendre la direction du Monte Caro et de Mas de Barberans (la Vall). Au sud du massif, à la sortie de Mas de Barberans, par la TV-3421, en direction de Senia, tourner à droite au premier carrefour, puis encore à droite en direction de Casetes Velles et "la Vall". Remonter la route/piste le long de la Galera jusqu'à une passerelle bien visible sur votre droite et se garer au mieux (parking à gauche). Un panneau indique "Cova d'En Marc".

Franchir le fleuve par la passerelle. Prendre le chemin de Cova d'En Marc. Le quitter rapidement pour prendre le chemin de droite qui monte, contourne la Cova d'En Marc. Il suit une partie avec balustrade en câbles. A gauche un sentier descend et rejoint un ruisseau affluent dans une pinède. Nous le descendrons (quelques rappels) jusqu'à la confluence que l'on devine avec le ruisseau d'En Marc.

On rentre par un affluent au débit très modeste, voire sec. On franchit quelques petites cascades pour rejoindre le cours d'eau principal que l'on devine à droite. Le débit doit y être modéré car le dernier rappel serait alors très délicat.
Les cascades se suivent jusqu'au rappel qui donne dans la Cova d'En Marc, et qui peut être équipé en main-courante à gauche si le débit empêche le passage sous le bloc suspendu.

On revient par le sentier de la cova d'En Marc jusqu'au sentier aller et à la passerelle

Faible. Le seul encaissement où on ne s'échappe pas est le final.

Printemps, après des pluies. Le débit est en général modéré et le canyon s'assèche l'été.

Joan Carles Bel et Joan Tiron septembre 1992

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canal d' En Marc.