Torrent de Val-Haut Barles (Alpes-de-Haute-Provence)

Depuis Dignes, prendre la D 900a en direction de Barles. 500m après ce village traverser le torrent de Val-Haut et prendre tout de suite après à gauche la petite route menant au Villard. Au niveau du hameau garez vous au mieux sans gêner au départ d'une piste non carrossable descendant dans le lit très large du torrent.

Descendre la piste et remonter le lit du torrent, vous rencontrerez les vestiges d'une ancienne piste emportée à plusieurs endroits par les crues. Après 2 km environ le torrent des Cabanes arrive en RD poursuivre tout droit dans le torrent de Val-Haut sur encore presque 2 km. Un beau cirque s'offre a vous avec l'encaissement de Val-haut au fond à droite caché par un coude. le but est de monter au mieux dans la forêt (assez raide, le sentier sur l'ign est introuvable) en oblique vers le canyon mais pas trop car sinon vous tombez sur des barres rocheuses jusqu'à la lisière du bois, plus de 500m de dénivelé, bon courage. Vous trouverez de temps en temps quelques sentes d'animaux qui vous aideront et même quelques rubalises. A la sortie du bois poursuivre dans le prairie toujours en oblique vers le canyon pour tomber rapidement sur le sentier du "Tour des Monges". Le suivre vers le canyon puis quand vous êtes au dessus de l'encaissement descendre droit dans la pente vers le torrent.

Une dizaine de rappels à négocier dont deux cascades de 60m (fractionnables à mi parcours environ) dans un beau cadre de montagne.

Suivre le torrent de Val-Haut par le même itinéraire qu'à l'aller.

Canyon très engagé, encaissement très profond qui ne propose aucun échappatoire (pas de réseaux gsm dans la vallée).
Prudence maximum pour les chutes de pierres.

Débit correct l'été.
A tester au printemps après la fonte des neiges pour avoir de belles gerbes dans les cascades

Presque toutes les cascades possèdent deux points reliés par une chaine.

- S'engager impérativement avec une météo parfaite.
- Possibilité de descendre la 2eme cascade de 60m d'un seul jet et dans l'actif en prenant un AN dans l'axe (non testé) ( sinon les relais sont RG )
- Possibilité de faire une partie de l'approche et du retour en VTT histoire de varier les plaisirs mais qq portages obligatoires.
- carte ign indispensable pour pouvoir se repérer (ou pour trouver une meilleure approche)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Val-Haut.